Voici comment fonctionne une tornade (Vidéo)

Les tornades sont des phénomènes climatiques particulièrement impressionnants et complexes. Pour en comprendre tous les mystères, des chercheurs des universités Wisconsin-Madison et de l’Illinois (États-Unis) ont eu recours à un supercalculateur, le Blue Waters, afin de tenter d’en modéliser la structure.

Ils se sont par ailleurs appuyés sur les données du puissant tourbillon de vents violents qui avait frappé 101 kilomètres de l’État de l’Oklahoma en 2011, tuant sur son passage une dizaine de personnes et en blessant 150 autres.

Ainsi, les chercheurs ont tenté de reproduire les conditions de phénomène météorologique, surnommé “El Reno”. Il a fallu pas moins de trois jours aux 20.000 coeurs de traitement de la machine Blue Waters pour simuler sa vitesse, la direction du vent, sa température, sa pression barométrique et son humidité. Et ce, dans chacun des 1.839.200.000 cubes de 30 mètres de côté qui composent la tornade d’environ 120 kilomètres de large sur 20 kilomètres de haut. Des chiffres qui donnent le vertige.

Galerie: Voici la liste des espèces déclarées menacées ou éteintes en 2020 (Photos) (Gentside)


  • 13 gadgets incroyablement cool à acheter en octobre tant qu’il en reste en stock


    Sponsorisé

    Perfect Gifts


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic

Source: Lire L’Article Complet