Vitamine B6 : la liste des aliments qui en contiennent le plus

La vitamine B6 a plusieurs fonctions : elle agit sur la formation des globules rouges, la synthétisation des neurotransmetteurs et le métabolisme des protéines. Ce micronutriment est présent dans de nombreux aliments. Découvrez lesquels.

Restez informée

Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles permettent de développer la croissance, de fabriquer de l’ADN, de stimuler les systèmes nerveux, immunitaire ou encore musculaire. On distingue deux types de vitamines : les liposolubles, qui comprennent les vitamines A, D, E et K, et les hydrosolubles, qui renferment les vitamines B et C.

La vitamine B6 a notamment plusieurs rôles au sein de l’organisme. Cette dernière favorise le métabolisme des acides aminés (protéines) et la synthèse des neurotransmetteurs tels que l’adrénaline et la sérotonine. Elle intervient également dans la production de la vitamine PP et la formation d’hémoglobine ainsi que la dégradation du glycogène, la réserve de sucre présente dans l’organisme.

Quels aliments contiennent de la vitamine B6 ?

La grande majorité des aliments renferment de la vitamine B6 en plus ou moins grande quantité. Les principales sources alimentaires sont d’origine végétale et animale. Les différents types de céréales ont des teneurs importantes en vitamine B6. Dans 100g de céréales, on retrouve en moyenne 1,334 mg de vitamine B6. Les viandes, les poissons ainsi que le foie contiennent également de bonnes quantités de vitamine B6.

Ce micronutriment est également présent dans d’autres aliments, mais les quantités sont beaucoup plus faibles. On le retrouve notamment dans :

  • les produits laitiers ;
  • les légumineuses ;
  • les fruits oléagineux ;
  • la banane ;
  • les haricots verts.

L’organisme synthétise également de la vitamine B6 grâce à certaines bactéries du tube digestif, mais cette quantité reste très minime par rapport aux apports offerts par l’alimentation.

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B6 ?

La carence en vitamine B6 est très rare. En cause ? De nombreux aliments contiennent ce micronutriment. Une carence est donc rarement liée à un apport alimentaire insuffisant, sauf en cas de malnutrition sévère. “Néanmoins, une carence peut également apparaître, car les processus auxquels sont soumis les aliments hautement transformés peuvent en éliminer la vitamine B6”, a souligné le Manuel MSD, un portail d’informations médicales.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une carence en vitamine B6. Les troubles de malabsorption peuvent déclencher une altération de l’assimilation de ce micronutriment. La prise de certains médicaments a également un impact négatif sur les quantités de vitamine B6 stockées dans l’organisme. C’est notamment le cas des anticonvulsivants, de l’antibiotique isoniazide prescrit pour la tuberculose, de l’hydralazine utilisé pour lutter contre l’hypertension artérielle ainsi que de la pénicillamine recommandée pour la polyarthrite rhumatoïde. L’alcoolisme a aussi un effet néfaste sur les taux de vitamine B6.

L’hémodialyse peut également provoquer une perte excessive de vitamine B6. Cette technique est utilisée dans le cadre de la dialyse et consiste à réaliser un échange entre le sang d’une personne et le dialysat. Elle permet ainsi d’éliminer les déchets issus de l’alimentation stagnant dans le sang, de rééquilibrer la teneur du sang en minéraux et de favoriser l’élimination du surplus d’eau.

Quels sont les signes pouvant alerter sur une carence en vitamine B6 ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur une carence en vitamine B6. Elle peut notamment se manifester par une inflammation de la peau associée à une éruption cutanée rouge, huileuse et squameuse. En cas de manque de vitamine B6, on peut ressentir un engourdissement et une sensation de fourmillements au niveau des mains et des pieds.

Dans certains cas, la langue peut devenir douloureuse et rouge vif tandis que des fissures peuvent apparaître près des commissures des lèvres. Certaines personnes se sentent parfois plus confuses, irritées ou déprimées. Plus rarement, des crises épileptiques peuvent survenir lors d’une carence en vitamine B6. Cette dernière est également responsable de la formation de globules rouges dans l’organisme. Une carence peut donc se manifester par une anémie.

Découvrez les 12 aliments les plus riches en vitamine B6

Sources : Ciqual, Anses, le Manuel MSD

Source: Lire L’Article Complet