"Vernon Subutex 1" de Virginie Despentes adapté au théâtre : une pièce qui secoue

Un pape berlinois du théâtre politique, une reine de la littérature cash : Thomas Ostermeier a adapté sur les planches et en allemand le roman Vernon Subutex (le tome 1), signé Virginie Despentes. 

Sa pièce de théâtre sera jouée du samedi 18 juin au dimanche 26 juin 2022, au théâtre de l’Odéon (Paris, 6e).

Un texte-brûlot 

Dans ce livre-nébuleuse, plein de personnages à bout et/ou à cran, tout l’échiquier politique, toutes les couches sociales s’invectivent, copulent et se méprisent.

Avec en épicentre Vernon Subutex, disquaire en faillite, qui détiendrait les confessions d’une ex-rock-star défoncée.

Comptez sur Thomas Ostermeier, dont la carrière a exalté tout ce que William Shakespeare comptait de drôlerie et de subversion, pour emmener Virginie Despentes sur tous les terrains minés.

  • Notre sélection de livres féministes à offrir ou s’offrir
  • #MeTooTheatre : des milliers de victimes dénoncent les violences sexuelles et sexistes subies

Du rock en scène

De rock et de rockeur·ses, la trilogie en regorge. Du pain béni pour notre metteur en scène allemand, jamais avare de riffs, batteries, micros et effets Larsen dans ses spectacles.

Voilà donc des tubes de Johnny Cash ou de Ruth joués en live par un quatuor, bien raccords avec l’esthétique dandy-punk de Nina Wetzel, cheffe de la scénographie et des costumes.

Des comédien•nes intenses

Il a découvert Nina Hoss ou Lars Eidinger, monstres allemand·es du théâtre. Il a fait jouer à Édouard Louis une adaptation de Qui a tué mon père.

Thomas Ostermeier extrait de celles et ceux qu’il dirige leurs plus vives forces et les démultiplie.

Ici, entre autres, Joachim Meyerhoff offre à Vernon le physique de l’emploi. Mano Thiravong, dans le rôle de la trans Marcia, crève les planches.

Vernon Subutex I, mis en scène par Thomas Ostermeier, au théâtre de l’Odéon (Paris, 6e) du samedi 18 juin au dimanche 26 juin 2022.

Cet article a été publié dans le magazine Marie Claire numéro 837, daté juin 2022. 

Source: Lire L’Article Complet