Variant Delta : 3 conseils d’experts vaccinés pour s’en protéger encore davantage

Les vaccins anti-Covid-19 restent très efficaces contre le variant Delta, mais ils le sont légèrement moins que contre la souche originelle du coronavirus. Pour se protéger encore davantage, des experts recommandent de prendre des précautions supplémentaires. On fait le point.

Restez informée

Depuis plusieurs mois, le variant Delta suscite l’inquiétude : en plus d’être particulièrement contagieux, il gagne du terrain à travers le monde. En France, il représente désormais 92,8 % des nouveaux cas de Covid-19, selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France paru le 5 août.

Le gouvernement multiplie ainsi les appels à la vaccination pour s’en protéger. A ce jour, 55.58 % des Français présentent un schéma vaccinal complet, selon la plateforme Covid Tracker. Mais d’après plusieurs études, les sérums anti-Covid-19 seraient légèrement moins efficaces sur le variant Delta que sur la souche originelle du coronavirus. Des travaux parus le 21 juillet dernier dans le New England Journal of Medicine indiquaient par exemple que l’efficacité du vaccin Pfizer serait de 93,7 % face au variant Alpha et de 88 % face au variant Delta. Celle du sérum AstraZeneca serait quant à elle de 74,5 % face au variant Alpha et de 67 % face au variant Delta.

La vaccination reste donc indispensable pour se protéger du variant Delta, mais ne suffit pas à elle seule. Certains experts américains interrogés par Business Insider rappellent ainsi qu’en plus du sérum anti-Covid-19, essentiel dans la lutte contre le variant Delta, il est important de continuer à appliquer les gestes barrières et de prendre des précautions supplémentaires pour se protéger au maximum de cette souche.

Porter un masque en toutes circonstances contre le variant Delta

Depuis le 9 août, en France, le masque peut être retiré dans les lieux concernés par le pass sanitaire. Il peut néanmoins “être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur”, peut-on lire dans un décret. Son maintien a ainsi été décidé dans de multiples lieux culturels ainsi que dans les transports. “La France et l’Italie instaurent le passe sanitaire, ils ne devraient pas tomber le masque trop vite. Le variant Delta est retord, il a pris par surprise Israël, les USA, la Chine, bien vaccinés”, a tenu à rappeler Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève (Suisse) sur Twitter.

Aux États-Unis, l’obligation du port du masque avait été levée en mai dernier pour les personnes vaccinées. Mais à la fin du mois de juillet, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladie (CDC) ont à nouveau recommandé le port de ce dispositif de protection face à la menace du variant Delta. Une précaution appliquée et recommandée par Emily Gurley, qui travaille à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health à Baltimore (Etats-Unis). Elle demande également à ses “enfants de porter des masques partout”, a-t-elle précisé dans Business Insider.

Préférer les rassemblements en extérieur

Autre recommandation à suivre pour se protéger encore davantage du variant Delta : limiter les rassemblements dans les lieux clos, car le risque de contamination y est plus élevé qu’en extérieur. “Il y a peut-être un mois, la transmission était juste si faible ici, si vous allez au restaurant, c’est bon. Mangez à l’intérieur. Maintenant, je me dis : ‘Hmm, repensez-y un peu. Mangez dehors si vous le pouvez. Si vous devez être à l’intérieur, mettez un masque'”, a suggéré Emily Gurley.

Un avis partagé par Bob Wachter, président du département de médecine de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis), qui a reçu le vaccin Pfizer. Sur Twitter, il a indiqué qu’il avait décidé de ne plus dîner en intérieur avec ses amis. “Vous ferez vos propres choix, mais ne sous-estimez pas Delta. Comme l’a dit le CDC, c’est une nouvelle guerre”, a-t-il ajouté.

… I’m double masking (cloth/surgical). No more indoor dining, & sadly no more poker w/ vaxxed pals. I’ll peel off protections as cases fall, particularly after my booster.

You’ll make your own choices, but don’t underestimate Delta. As the CDC said, it’s a new war. (25/25)

Vérifier la bonne ventilation des lieux clos

Vous n’avez d’autre choix que de vous rendre dans un lieu clos ? Les experts recommandent de porter un masquer et de vérifier la bonne ventilation de l’espace en question. Un réflexe notamment adopté par Ruth Carrico, professeure de maladies infectieuses à l’université de Louisville (Etats-Unis) : “Si les portes ne sont pas ouvertes ou si l’air est étouffant, ce sont les bâtiments dans lesquels je me dis : ‘Ce n’est pas pour moi. Nous n’allons pas nous réunir ici'”, a-t-elle expliqué à Business Insider.

A lire aussi :

⋙ Variant Delta : quelle est l’efficacité des vaccins anti-Covid contre cette souche du virus ?

⋙ Variant Delta : il serait aussi contagieux que cette maladie connue, selon une étude

⋙ Variant Delta : non, une infection au Covid-19 ne vous immunise pas aussi bien qu’un vaccin

Source: Lire L’Article Complet