Vaccin Covid-19 et cycle menstruel : des scientifiques signalent de potentiels effets secondaires sur les règles

Flux abondant, cycle irrégulier, règles retardées, spotting… Ces manifestations sont rapportées par certaines personnes menstruées ayant reçu le vaccin anti-Covid-19. Des médecins tentent d’expliquer ce phénomène et se montrent rassurant quant à l’aspect temporaire de ce potentiel effet secondaire.

Fièvre, douleur au point d’injection, courbatures… On le sait : ces manifestations peuvent survenir après l’injection d’un sérum anti-Covid-19. “Comme après toute vaccination, vous pouvez ne rien ressentir ou observer des effets secondaires (…) Ces effets sont désagréables mais ils ne sont pas graves et disparaissent spontanément après quelques jours”, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

  • FEMME ACTUELLE – Marilyn Manson accusée d’agression sexuelles et violences : son ancienne assistante porte plainte à son tour

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Rachida Dati : ce geste touchant de Karim Benzema pour sa nièce, atteinte d'un cancer

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Ruth Elkrief : ses confidences sur les coulisses de son retour à l'antenne sur LCI

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Gabriel Attal en terrasse avec Cyril Hanouna dans TPMP : "Je vis mon meilleur moment de porte-parole du gouvernement"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – VIDÉO – Deuxième phase du déconfinement : "C’est pas la fête, il faut faire attention"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Miss France : une ancienne dauphine se lance en politique

    Femme Actuelle

  • FEMMME ACTUELLE – Geoffrey (N'oubliez pas les paroles) : ces rares confidences sur sa relation avec sa compagne

    Femme Actuelle

  • Panna Cotta de Palets au citron et son coeur caramel beurre salé

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – PHOTO – Bruno Le Maire : son tacle hilarant à un internaute qui se moquait de sa photo en terrasse

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Máxima des Pays-Bas évoque le suicide de sa sœur : "Elle aurait dû être aidée plus rapidement"

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Sophie Davant : ses propos chash sur la chirurgie esthétique

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – Thomas Pesquet : cette tendre pensée que sa compagne Anne Mottet a eu pour lui

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – PHOTOS – Richard Berry en deuil : l'acteur fait sa première apparition publique depuis le scandale

    Femme Actuelle

  • Le cholestérol, c'est quoi exactement ?

    Femme Actuelle

  • FEMME ACTUELLE – VIDÉO – Le prince Harry dévoile des clichés inédits de Meghan, Archie et Diana

    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Marilyn Manson accusée d’agression sexuelles et violences : son ancienne assistante porte plainte à son tour
    FEMME ACTUELLE – Marilyn Manson accusée d’agression sexuelles et violences : son ancienne assistante porte plainte à son tour


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Rachida Dati : ce geste touchant de Karim Benzema pour sa nièce, atteinte d'un cancer
    FEMME ACTUELLE – Rachida Dati : ce geste touchant de Karim Benzema pour sa nièce, atteinte d'un cancer


    Femme Actuelle


  • FEMME ACTUELLE – Ruth Elkrief : ses confidences sur les coulisses de son retour à l'antenne sur LCI
    FEMME ACTUELLE – Ruth Elkrief : ses confidences sur les coulisses de son retour à l'antenne sur LCI


    Femme Actuelle

VIDÉO SUIVANTE

Un autre effet indésirable non référencé pourrait potentiellement être associé au vaccin contre la Covid-19 : une perturbation des règles. C’est en tout cas que rapportent certaines personnes menstruées ayant reçu le sérum. Sur Twitter, le Dr Kate Clancy, une anthropologue médicale américaine, a révélé avoir eu des règles abondantes après l’injection du vaccin Moderna.

A la suite de sa publication, elle a reçu de nombreuses réponses d’internautes qui disaient avoir fait face à des manifestations similaires, qu’il s’agisse d’un flux plus abondant, de douleurs, de spotting ou encore de retard de règles. Avec une de ses collègues, le Dr Katharine Lee, elle a décidé de lancer une enquête sur le sujet.

A colleague told me she has heard from others that their periods were heavy post-vax. I’m curious whether other menstruators have noticed changes too? I’m a week and a half out from dose 1 of Moderna, got my period maybe a day or so early, and am gushing like I’m in my 20s again.

Vaccin anti-Covid-19 : un lien entre système immunitaire et muqueuse utérine ?

Pour l’heure, aucun lien entre le vaccin anti-Covid-19 et les perturbations du cycle menstruel n’a été établi, car ces potentiels effets indésirables n’ont pas été analysés. Lors des essais cliniques, les chercheurs se sont ainsi concentrés sur “d’éventuelles complications graves, telles que des réactions allergiques, et des effets secondaires parfois associés à la vaccination, comme la fièvre”, note le Dr Michelle Wise, une gynécologue-obstétricienne australienne dans The Conversation.

Un manque de données qualifié d’“exaspérant” par le Dr Jen Gunter, une gynécologue canado-américaine, qui révèle que de telles manifestations à la suite de la vaccination pourraient s’expliquer de façon logique. Elle avance ainsi plusieurs hypothèses : selon elle, le vaccin pourrait avoir un impact sur les messages chimiques du cerveau aux ovaires, sur les messages chimiques des ovaires à l’utérus ou encore affecter directement la muqueuse de l’utérus. “Je pense que le mécanisme le plus probable pour les saignements dans les quelques jours suivant le vaccin est dû à un impact sur la muqueuse de l’utérus, puisque l’endomètre fait partie du système immunitaire”, a-t-elle précisé sur son site internet.

Un avis partagé par le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, interrogée par la BBC : “Après une vaccination, de nombreux signaux chimiques susceptibles d’affecter les cellules immunitaires circulent dans l’organisme. Cela pourrait provoquer la perte de la muqueuse utérine et entraîner des saignements ou des règles plus précoces”, a-t-elle expliqué.

Règles et vaccin : des effets secondaires temporaires

Pour comprendre le potentiel mécanisme à l’œuvre, des recherches sur le sujet sont nécessaires. Le Dr Michelle Wise suggère par exemple de demander aux personnes menstruées de suivre leur cycle menstruel pendant trois mois, puis de leur administrer le vaccin anti-Covid-19 ou une placebo, et de leur demander de suivre à nouveau leur cycle les trois mois suivants .

En attendant des données sur le possible lien entre vaccination et perturbation du cycle menstruel, les spécialistes ne sont pas inquiets. Et pour cause : ils estiment que ces manifestations seraient temporaires. “De la même manière que la fièvre ne rend pas les gens définitivement chauds après un vaccin, les irrégularités menstruelles ne seront pas non plus permanentes”, explique le Dr Jen Gunter.

Ainsi, les règles irrégulières rapportées par certaines personnes menstruées ne sont “pas une raison pour éviter de se faire vacciner. Une infection par la Covid-19 est beaucoup plus susceptible de nuire à votre santé, y compris à votre santé menstruelle”, conclut le Dr Michelle Wise.

A lire aussi :

⋙ Janssen, Pfizer, Moderna, AstraZeneca : les effets secondaires des différents vaccins anti-Covid-19

⋙ Vaccin contre la Covid-19 : comment soulager les effets secondaires courants ?

⋙ Douleurs dans le bras, courbatures : comment se soulager rapidement après un vaccin ?

Source: Lire L’Article Complet