Urine foncée : qu’est-ce que cela peut signifier ?

La couleur de l’urine peut être un indicateur précieux de l’état de santé. Mais quelles peuvent être les différentes causes d’une urine foncée ? Les réponses du Dr Sharon Bouccara, médecin généraliste.

Restez informée

Quelle est la couleur normale des urines ?

La couleur des urines normal est le jaune clair, cela signifie que nous sommes suffisamment hydratés“, explique le Dr Bouccara. Certaines variations de couleur sont toutefois parfaitement normales et les urines sont par exemple plus foncées le matin au réveil. “L’urine le matin est plus concentrée et pigmentée car nous nous hydratons moins pendant la nuit“, ajoute le médecin. Selon l’apport de liquide la couleur des urines peut en effet se modifier.

Pourquoi l’urine change de couleur ?

La couleur des urines résulte de la dégradation des globules rouges qui s’effectue au niveau du foie. “Par ailleurs la couleur des urines peut varier selon plusieurs autres facteurs, certains médicaments peuvent par exemple donner une coloration et une odeur aux urines.“, ajoute le médecin.

Urine foncée, ça veut dire quoi ?

  • Urine jaune foncée : Lorsque l’urine est jaune foncée ou orange, cela peut être le signe d’un problème digestif. En cas de problème hépatique, les urines sont foncées et peuvent également avoir une odeur forte.
  • Urine ambrée : Une urine ambrée peut être le signe d’une déshydratation.
  • Urine marron : “La couleur marron de l’urine peut refléter une accumulation du produit de dégradation de l’hémoglobine au niveau des urines, pouvant être secondaire à une hémorragie venant des reins, de l’uretère, ou une anémie hémolytique qui est une pathologie conduisant à la destruction de l’hémoglobine“, explique le Dr Bouccara.

Quels aliments peuvent colorer les urine ?

Certaines aliments peuvent avoir un impact sur la couleur de l’urine, parfois même de manière surprenante. C’est notamment le cas des asperges, des fruits rouges lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, des betteraves, de la rhubarbe, du chou, des baies et des fèves. Avant de téléphoner à votre médecin si la couleur de votre urine s’est légèrement modifiée, repensez d’abord à la teneur de votre dernier repas !

Quelle est la couleur de l’urine d’un diabétique ?

Outre les habituels examens de sang afin de mesurer la glycémie, des troubles urinaires qui s’installent dans le temps sont susceptibles d’orienter vers un diagnostic de diabère. “Des urines avec une odeur sucrée et surtout lorsqu’elles sont associées à une pollakiurie, c’est à dire le fait d’uriner fréquemment en petites quantités, doivent conduire à suspecter un diabète“, explique le médecin. La couleur de l’urine n’est en revanche pas plus foncée, elle peut même à l’inverse être plus claire.

A lire aussi :

⋙ Leucocyturie : que signifie la présence de leucocytes dans les urines ?

⋙ Détecter certains cancers avec un test d’urine bientôt possible ?

⋙ Mes urines changent de couleur… je m’inquiète ou pas ?

Source: Lire L’Article Complet