Une dermatologue nous dit tout sur l’épilateur à lumière pulsée

Vos poils vous mènent la vie dure et vous aimeriez en venir à bout une bonne fois pour toutes. Et si vous tentiez l’épilateur à lumière pulsée ? Dans cet article, le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris nous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle façon de s’épiler, de manière plus durable. Comment ça fonctionne, ses recommandations ou encore ses contre-indications.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Comment agit l’épilation à lumière pulsée ?

Le laser, que l’on connaît bien en cabinet, et la lumière pulsée (aussi appelée IPL pour Lumière Pulsée Intense) sont deux types d’appareils qui agissent de la même façon sur le poil : on envoie une lumière qui va être absorbée par le pigment noir du poil, localement la lumière va se transformer en chaleur et créer une micro brûlure. C’est cette réaction thermique au niveau de la racine du poil (le bulbe) qui altère la repousse.
Le mécanisme est donc simple : on convertit la lumière en chaleur localement pour endormir le bulbe qui fabrique le poil.

Quelle est donc la différence entre laser et lumière pulsée ?

Laser et lumière pulsée ont la même action sur le poil, mais selon des techniques différentes. Le laser émet un faisceau lumineux concentré ultra puissant pour une épilation définitive. La lumière pulsée, elle, est une méthode lumière plus diffuse et moins puissante pour un usage à domicile et donc une épilation semi-définitive.

Quelles sont vos recommandations d’utilisation pour la lumière pulsée ?

1 : Il faut que la peau soit suffisamment claire (I à V) afin de contraster au maximum avec le poil (qui lui, dans l’idéal, doit être le plus épais et foncé possible). Si on a la peau mate, il faut régler l’appareil selon des paramètres plus doux que pour une peau claire pour une utilisation en toute sécurité. En effet, la lumière pulsée n’est pas sélective, elle se fixe sur le marron, le noir, et ne fait pas de différences sur la nature de la cible.

2 : Être sûre que son poil soit suffisamment noir et épais, qu’il soit bien là le jour du traitement (on peut le raser, la racine reste ainsi identifiable sous la peau par le flash) car ces appareils ne détectent que des cibles épaisses et grosses. Ils ne fonctionnent donc pas sur les duvets, sur les poils clairs, ou encore sur les poils fins… Plus on a la peau claire, et le poil noir, plus le contraste sera fort et plus le technique de la lumière pulsée fonctionnera.

3 : Il est recommandé de ne jamais tenter d’épiler un duvet. On s’est aperçu – qu’il s’agisse de laser médical ou de lumière pulsée – qu’on ne parvenait jamais à épiler le duvet. La lumière se contente de chauffer le duvet, et le fait de le chauffer peut le transformer en gros poil noir ! On appelle cela la repousse paradoxale. Donc interdiction de toucher au duvet, en particulier celui de notre visage ! Ce sont des poils instables et facilement stimulables par la chaleur.

Quelles sont les contre-indications ?

Je conseillerais de ne pas utiliser la lumière pulsée chez les adolescents. Il faut vraiment attendre d’avoir 20 ans pour commencer, car avant cela la pilosité n’est pas mature. Par conséquent, elle ne répond pas bien à la lumière. L’épilation à la lumière pulsée est aussi déconseillée sur les zones de peau tatouées, percées, avec des grains de beauté. Aussi, si vous êtes enceinte ou allaitez, vous devrez passer votre chemin. Et enfin, bien lire et respecter les conditions d’utilisation.

Peut-on utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur toutes les parties du corps ?

Les zones idéales pour une épilation à la lumière pulsée sont les aisselles, le maillot (hors muqueuses), ainsi que les demi-jambes. Au-delà, soit sur les cuisses ou encore les avant-bras, on a des résultats moins bons. Les poils étant souvent plus fins, ces zones répondent moins bien à ce type d’épilation.
Enfin, comme précisé quelques lignes au-dessus, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas conseillée sur les zones de peau tatouées, percées, et/ou avec des grains de beauté.

La lumière pulsée a-t-elle une influence sur l’aspect de la peau ?

Le fait de chauffer la peau régulièrement peut stimuler la collagénose, on peut donc avoir un effet anti-rides, anti-âge. Aussi, nous pouvons remarquer que la peau est un peu plus douce. Et surtout, on élimine environ 90% des poils !

Quel serait votre conseil dans le choix de l’appareil ?

Je conseille d’acheter des appareils épilatoires de marques connues, qui suivent les normes françaises ou européennes, avec le marquage CE de qualité. Et en cas de doute sur sa pilosité, demander conseil avant utilisation à son dermatologue.

Le choix de la rédac’ :

La lumière pulsée est le futur de l’épilation. A la rédaction, nous avons craqué pour Lumea Prestige de Philips. Un appareil qui, grâce à son utilisation simple et rapide, nous garantit une épilation indolore et durable. En effet, après seulement 3 séances, les résultats sont déjà visibles. Le petit plus de Philips Lumea Prestige ? Ses 4 embouts intelligents qui viennent s’adapter aux différentes zones de notre corps (jambes, visage, aisselles et maillot) pour une efficacité maximale.
Enfin, autre avantage : afin de nous accompagner au mieux dans nos séances, Philips a lancé sa propre application gratuite pour une utilisation optimale de Lumea Prestige. L’application propose par exemple un programme des séances d’épilation, des rappels, des conseils d’utilisation ou encore personnalisés. Un détail non négligeable !

Lumea Prestige, Philips – prix : 463 euros (disponible sur amazon.fr)

Voir aussi : 40 idées de tatouages pour sublimer ses jambes


Merci au Dr Nina Roos, dermatologue à Paris.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur :
www.docteurninaroos.fr et www.dermatologie-et-esthetique.info

À lire aussi sur aufeminin :
– Mon épilation du maillot ? Au poil !
– L’épilation à la cire froide
– Épilation au sucre: je veux la peau douce !

Source: Lire L’Article Complet