Une cassette VHS de « Retour vers le futur » vendue 75.000 dollars

Une cassette VHS de Retour vers le futur datant de 1986 a été vendue aux enchères pour 75.000 dollars, soit environ 71.000 euros, le 9 juin dernier. Le précieux objet appartenait à l’acteur Tom Wilson, qui incarnait Biff Tannen dans la trilogie culte, rapporte CNN. La cassette vidéo en état quasi-parfait est revenue à un collectionneur new-yorkais. C’est un nouveau record pour un tel objet.

Un mot écrit de la main de Tom Wilson l’accompagnait. « Ceci est une cassette vidéo de Retour vers le futur, que m’a envoyée le studio l’époque. Comme je pensais que le support VHS durerait toujours, je l’ai gardée pour plus tard, et maintenant je ne trouve plus de magnétoscope ! », y a écrit le comédien.

Une impressionnante collection

Comme il le montre avec humour dans une vidéo YouTube publiée le 28 mai, l’acteur possédait toute une collection des trois films cultes de Robert Zemeckis. Encore scellées, les cassettes ont été confiées à la maison d’enchère américaine Heritage Auctions, basée à Dallas, dans le Texas (Etats-Unis). Tom Wilson les avait initialement mises en vente sur eBay mais avait reçu trop de réponses.

A l’instar d’autres objets emblématiques des années 1980, les VHS suscitent l’enthousiasme des collectionneurs. Des cassettes vidéo de ce format de films de cette époque et d’avant comme Les dents de la mer, Les Goonies, Ghostbusters ou Alien ont elle aussi trouvé preneur pour des sommes élevées lors d’enchères organisées par Heritage Auctions.

L’engouement pour d’autres films

Joe Maddalena, vice-président exécutif de la maison de ventes texane, a expliqué n’avoir eu au départ aucune idée de l’accueil qui serait réservé aux cassettes. Il espère désormais que le record établi par la VHS de Retour vers le futur fera à nouveau parler format et encouragera d’autres célébrités à mettre leur collection en vente.

Source: Lire L’Article Complet