Un nouveau variant du coronavirus identifié au Japon

Depuis plusieurs semaines, les pays prennent des mesures drastiques pour contrecarrer la propagation des variants britanniques et sud-africains du coronavirus. Déjà présents dans des dizaines de pays, ils se caractérisent par une contagiosité accrue. Fermeture des frontières, reconfinement total ou partiel… nos voisins européens, tout comme la France, agissent. Mauvaise nouvelle, un troisième variant du coronavirus a fait son apparition, à l’autre bout de la planète.

  • Covid: le Bas-Rhin et sept autres départements passent au couvre-feu à 18h

    AFP

  • Pourquoi les manettes de jeu se ressemblent toutes ?

    Gentside

  • Un drone filme un spectacle fascinant sur un lac gelé du Kazakhstan

    KameraOne

  • Ski, bataille de boules de neige… retour en images sur une tempête historique à Madrid

    Le Figaro

  • Évasion de 6 détenus dangereux dans une prison californienne

    KameraOne

  • Une gigantesque panne d'électricité plonge le Pakistan dans le noir

    Le Figaro

  • «On pense à se protéger et protéger les autres»: à Bagneux, des centaines de personnes se font tester après la détection du variant anglais

    Le Figaro

  • USA: Des habitants rendent hommage au policier tué dans l'invasion du Capitole

    AFP

  • Indonésie: «Le Boeing 737 a dévié de son cap avant de disparaître», indique le ministre des transports

    Le Figaro

  • L’Espagne déplore «trois morts» après les plus grosses chutes de neige depuis des décennies

    Le Figaro


  • Covid: le Bas-Rhin et sept autres départements passent au couvre-feu à 18h
    Rues quasiment désertes, commerces au ralenti: les Strasbourgeois s'apprêtent à vivre un couvre-feu avancé à 18 heures, pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19. Sept autres départements connaissent la même mesure, ce qui porte en tout à 23 les départements, tous dans l'est et le sud-est, soumis à cet horaire de couvre-feu.


    AFP


  • Pourquoi les manettes de jeu se ressemblent toutes ?
    Les nouvelles manettes des consoles ont un point commun (plus d'un, d'ailleurs) : elles sont dotées de deux poignées et de deux joysticks. Un design qui n'est pourtant la norme que depuis les années 1990. On vous explique tout.


    Gentside


  • Un drone filme un spectacle fascinant sur un lac gelé du Kazakhstan
    Le lac de Kapchagaï est l'un des plus grands lacs du Kazakhstan. Cette année, l'énorme masse d'eau de ce lac artificiel a gelé prématurément. Ces images aériennes montrent de magnifiques plaques de glace au bord du réservoir, ressemblant à du verre.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Quatre passagers d’un vol entre le Brésil et le Japon

Le ministre de la Santé japonais a déclaré ce dimanche 10 janvier qu’un nouveau variant du coronavirus avait été détecté à l’arrivée d’un vol venant de la région amazonienne, au Brésil. Quatre passagers, dont deux enfants, ont été contaminés et pris en charge à leur arrivée au Japon, à l’aéroport Haneda de Tokyo, le 2 janvier dernier.

Parmi les deux enfants de 10 ans, l’un avait de la fièvre et l’autre était asymptomatique. Concernant les deux adultes, un homme d’une quarantaine d’années n’avait pas de symptôme à l’arrivée mais a dû être hospitalisé après avoir eu des problèmes de respiration. L’autre personne contaminée, une femme d’une trentaine d’années, n’a eu que des maux de tête et de gorge.

Ce variant est-il plus dangereux ?

Pour le moment, difficile de donner les caractéristiques complètes d’un variant aussi récent. Le chef de l’Institut national des maladies infectieuses, Takaji Wakita, a tout de même donné quelques précisions, expliquant qu’il était différent des variants britanniques et sud-africains, mais qu’il présentait des “similarités” avec ces derniers.

Le ministère brésilien de la Santé a signalé que ce variant contenait 12 mutations, dont l’une avait déjà été remarquée sur les deux autres variants cités précédemment. Des études sont d’ores et déjà menées pour en savoir plus sur ce que l’on appelle déjà “le variant japonais”.

Source: Lire L’Article Complet