• Six tatoueurs ont été invités par le Musée d’art naïf et d’arts singuliers de Laval pour venir y tatouer les visiteurs toute la journée.
  • Une occasion de repartir avec un motif unique et inspiré des œuvres du musée, ou au moins de « poser un autre regard sur les collections »

Même pas besoin de chercher la boutique pour repartir avec un souvenir. Samedi, votre venue au Musée d’art naïf et d’arts singuliers (Manas) de Laval en Mayenne pourra être inscrite à vie sur votre peau. Six tatoueurs ont en effet été invités par la direction pour venir y tatouer les visiteurs toute la journée. Ils seront répartis dans les différentes salles au milieu des 250 œuvres.

« Ils ont spécialement été choisis car leur travail fait écho aux thématiques que nous explorons ici, rapporte Cyrielle Langlais, responsable adjointe des musées d’arts. Les visuels des œuvres des salles leur ont été envoyés, et ils s’en sont inspirés pour réaliser leurs dessins flashs. C’est assez amusant de pouvoir comparer. » Les artistes, comme le tatoueur nantais Bengal, ont pour certains déjà publié leur planche sur leurs comptes Instagram, où les réservations sont ouvertes.

« Un dialogue artistique »

L’événement, appelé « Piquées d’art, de la toile à la peau » et décrit comme « assez unique » (le musée des Beaux-Arts d’Angers avait invité trois tatoueurs dans ses salles début janvier), a été préparé de longue date. « C’est dans nos habitudes d’inviter des artistes à poser un autre regard sur nos collections, explique Cyrielle Langlais. Il nous a paru intéressant de se tourner cette fois vers des tatoueurs car comme nombre d’artistes exposés ici, beaucoup sont autodidactes dans leurs techniques. Ce qui crée un véritable dialogue artistique. »

Les curieux pourront aussi participer à cet échange puisque le musée sera ouvert normalement au public : les tatouages (limités aux bras et aux jambes) se feront sous leurs yeux, sans paravent, pour ne masquer ni la réalisation du dessin ni les œuvres qui entoureront la scène. « Nous voulons rappeler que les musées sont des lieux ouverts où il se passe plein de choses, où l’on peut croiser les champs de création, conclut Cyrielle Langlais. Cela prend parfois la forme de rendez-vous inattendus. »

Source: Lire L’Article Complet