Un hommage à Samuel Paty ce 15 octobre dans les écoles

Un hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géo assassiné le 16 octobre 2020, sera rendu dans les écoles de France ce 15 octobre 2021. L’occasion d’organiser un temps de recueillement, d’échanges et de débats avec les élèves.

  • Date de l’hommage
  • Déroulé à l’école
  • Ressources pédagogiques
  • Texte, cérémonie, marche…

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, était assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Dix jours avant, il avait présenté à ses élèves deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression. Un an après le drame, le ministère de l’Education nationale a annoncé, lors d’une visioconférence tenue le mercredi 6 octobre avec les recteurs, qu’une journée d’hommage serait organisée dans tous les établissements scolaires français, avec une minute de silence et une heure de cours consacré à un temps d’échange et de débats

Date de l’hommage : quand aura-t-il lieu ?

« Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre à un temps d’échanges », soit la veille du premier anniversaire du décès de Samuel Paty, a annoncé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, dans une note à l’attention des recteurs d’académie.

Déroulé de l’hommage : comment va-t-il se passer à l’école ?

« Le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l’âge des élèves« , détaille le ministre. Dès la classe de CM1, pourront être évoqués notamment la construction de l’esprit critique, le métier de professeur, le rôle des enseignants, leur légitimité et leur place dans la société. « (Cette séquence devra permettre) de favoriser la prise de conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation, la façon dont la confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles« , a expliqué le ministre de l’Education nationale dans la note.

Où trouver les ressources pédagogiques ?

Pour aider les professeurs à préparer ce temps d’échanges, le ministère de l’Education nationale a mis à leur disposition sur internet (site Eduscol) des ressources pédagogiques comme la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès datant du 15 janvier 1888 et des documents sur la liberté d’expression et les principes et les valeurs de la République, mais aussi de la documentation (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) aidant à former l’esprit critique des élèves et faire comprendre ce qu’est la liberté d’expression.

  • Que contient la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès ?

    Ce lundi matin, tous les élèves de France rendent hommage à Samuel Paty. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence.

  • Séparatisme : un délit d'entrave à la fonction d'enseignant ?

    Dans le cadre du projet de loi "séparatisme", et suite à l'assassinat de Samuel Paty, les députés ont adopté un amendement visant à punir "le fait d'entraver par des pressions ou des insultes l'exercice de la fonction d'enseignant" lorsqu'il applique les programmes de l'Education nationale.

Texte, marche, discours… Quels sont les autres hommages prévus ?

Le lendemain matin, le 16 octobre, date de l’anniversaire de la mort de l’enseignant, une plaque sera inaugurée dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Rochechouart au sein du ministère de l’Education nationale en présence de la famille de Samuel Paty, de différents représentants du ministère, de l’académie de Versailles, notamment les représentants des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

À partir de 14 heures, une cérémonie aura lieu au collège où l’enseignant travaillait et sera ponctuée par des prises de parole des professeurs et des interventions artistiques des élèves, comme la lecture du poème de Paul Eluard sur la liberté. Une statue en la mémoire du professeur sera aussi être dévoilée. Une marche sera organisée dans la ville de Conflans-Saint-Honorine. En fin de journée,  un hommage sera organisé en face de la Sorbonne et le square Paul Painlevé, rue des Écoles, sera baptisé « square Samuel Paty ». Des initiatives locales sont également prévues, dès le 15 octobre, dans tous les rectorats de France. Le ministre de l’Education nationale a demandé à chaque académie de baptiser une salle de leur rectorat au nom de Samuel Paty. Les sites de chaque académie recenseront l’ensemble de ces initiatives.

Source: Lire L’Article Complet