« Un été anglais », le temps perdu et ses secrets enfouis
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Un été anglais » de Marc Desaubliaux, paru le 22 septembre 2020 aux Éditions Des auteurs des livres.

Thibaut « LecturesB », nouveau contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Un été anglais de Marc Desaubliaux, paru le 22 septembre 2020 aux Éditions Des auteurs des livres.

Sa citation préférée :

Tu as volé trop près du soleil et tu t’es brûlé ; c’est toi qui as fait de moi une créature de cendres.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que cela m’a fait penser à Un été 42 ou Le Lauréat à travers l’amour et le désir qu’un adolescent de 15 ans peut éprouver envers une séduisante femme de 40 ans
  • Parce que ce fut un plaisir de se replonger dans les années 1960 en Angleterre. L’auteur nous offre une parfaite description des lieux de cette époque. Un flash-back architectural parfaitement maîtrisé accompagné de l’ambiance unique que l’on pouvait ressentir à ce moment-là.
  • Parce que j’ai déjà lu Deux garçons sans histoire, un autre roman de cet auteur et j’aime beaucoup sa façon d’écrire. Ses histoires sont souvent ancrées dans l’adolescence et les expériences qui en découlent et je trouve qu’il a une vision très humaniste et compréhensive de la jeunesse.
  • Parce que l’esprit « So British » est superbement décrit. Ambiance de l’époque, vêtements, musiques, lieux… On a l’impression d’y être, car les descriptions sont toujours bien détaillées.
  • Parce que j’ai adoré la fin, mais je n’en dirai pas plus parce que c’est un secret…
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. L’intrigue. Fabrice, en novembre 2009, a 56 ans et vit seul à Paris. Un soir, il trouve dans son courrier une lettre venue d’Angleterre. Tout de suite, il reconnaît l’écriture et la signature : Margaret Crown. Elle lui demande de venir toutes affaires cessantes la rejoindre dans le manoir familial de Langley Manor… Margaret Crown, cette femme qu’il a connue bien des années auparavant et qui garde en elle un secret… Et dire que Fabrice pensait avoir laissé cette histoire où elle devait être, dans un lointain passé…

Les personnages. Fabrice, Margaret Crown.

Les lieux. Angleterre dans les environs d’Oxford.

L’époque. En 2009 avec des flash-back dans les années 1960.

L’auteur. Marc Desaubliaux est un auteur Parisien né le 13 avril 1953.

Ce livre a été lu avec crainte et soulagement. On a peur pour cet adolescent dont on doute qu’il se remette des sentiments et du désir qu’il éprouve pour une femme beaucoup plus âgée que lui, mais on est vite soulagé soulagement et on se prend de passion au fil de la lecture…

Acheter ce livre sur le site de la Fnac

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet