Tout savoir sur le pouvoir des grigris

Entre chance et bonheur, le cœur balance à la maison. Tour d’horizon de ces objets qu’on invite chez nous pour attirer les bonnes ondes, la joie, le bien-être et pourquoi pas, la fortune.

Restez informée

De tout temps, les humains ont confectionné des objets destinés à convier sous leur toit les faveurs des cieux comme des Dieux. Porte bonheur, porte chance, talismans, ils sont censés nous préserver du malheur, introduire un peu de sérénité dans nos cœurs ou en appeler à une protection cosmique. A chaque région, pays, culture, ses traditions. Mais mondialisation oblige, d’où qu’elles viennent, nous les partageons aujourd’hui volontiers. Qu’on y croit dur comme fer ou qu’on les trouve tout simplement décoratifs, voici cinq objets venus du monde entier aux (bons) pouvoirs décryptés.

L’attrape-rêve : gardien de nos nuits

Chasseur de cauchemars, ce bel objet tout en légèreté nous vient des tribus amérindiennes. Sa forme centrale n’est pas sans rappeler la toile dessinée par l’araignée. Ce motif fait parti de la légende. Dans ses raies seraient captés et filtrés les mauvais songes du dormeur que la lumière du soleil viendrait dissiper au lever du jour. S’en suivent des perles et des plumes sur lesquelles les cauchemars peuvent alors glisser en se dispersant aux vents. Un objet poétique qui trouve toute sa place près du lit de ceux qui font de mauvaises nuits, jeunes ou âgés.

Le Maneki-neko : bonheur ou prospérité ? Les deux !

Patte droite levée ? Ce chat nippon confortablement assis, affichant un petit sourire malin promet bonheur et félicité à la maisonnée. Patte gauche dressée ? Il assure la prospérité et le succès. On comprend qu’au Japon celui-ci soit particulièrement prisé par les commerçants. Les deux pattes en l’air ? Il devrait chasser le malheur et inviter la chance. Que demander de plus ? Coloré, stylisé, on peut le trouver aujourd’hui dans des versions modernisées qui affichent une nouvelle pointe d’humour. Ce qui ne peut pas faire de mal.

Le trèfle à quatre feuilles : symbole de bonne fortune

Qui n’a jamais tenté la chance d’en trouver un sur sa pelouse ? La probabilité d’être l’heureux élu serait de 1 sur 10 000. Il n’est pas certain que le chiffre soit vérifiable, mais tant pis, on a bien compris que la rareté de ce feuillage en fait sa symbolique. Fruit du paradis perdu emporté par Eve, représentation de quatre vertus cardinales, chasseur de mauvais esprits, les légendes se multiplient pour en expliquer les pouvoirs attendus. Une sorte d’assurance tout risque d’origine végétale. A conserver précieusement entre les pages d’un livre, sous verre ou même à cultiver en pot, histoire de faire mentir les statistiques.

Le carillon à vent : mélodie zen et protectrice

En métal ou en bambou, le carillon à vent est l’un des symboles remarqués du feng shui. Cette philosophie de vie chinoise millénaire lui reconnait des vertus particulières et notamment le pouvoir de faire circuler le qi dans la maison, c’est à dire d’harmoniser la circulation des énergies naturelles, d’installer le bien être comme d’apaiser. Il est devenu en Occident la mise en sons dès la porte d’entrée de la zénitude à la manière asiatique. Le nombre de tubes le composant n’est pas insignifiant, à 5 branches il invite la prospérité, à 6 il éloigne le malheur, à 8 il signe le succès. C’est au choix.

Les cristaux : porteurs d’énergies positives

L’histoire de la lithothérapie, la thérapie par les pierres, a commencé il y a bien longtemps. Au XXIe siècle, on s’empare à nouveau de cette croyance selon laquelle leur proximité aurait des vertus curatives. Cosmétiques, bijoux ou infusions, on consomme à nouveau des pierres, y compris en déco. Une manière de rapprocher la nature, le monde minéral, de nos intérieurs et de s’assurer à leur vue de retrouver la maîtrise de soi (avec une améthyste), l’inspiration (avec une pyrite) ou la concentration (avec l’œil du tigre). Entre ésotérisme et décoration, on prend les deux.

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Cocoon n°1 juillet-août 2021

A lire aussi :

⋙ Grigris, voyance, horoscope… Pourquoi a-t-on besoin d’irrationnel ?

⋙ Porte-bonheur : ces objets associés à la chance dans le monde

⋙ Horoscope : votre plante porte-bonheur signe par signe

Source: Lire L’Article Complet