Tout savoir sur la fabrication et la cuisson des spaetzle

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication et la cuisson des spaetzle pour un voyage culinaire et gourmand en Alsace !

Les spaetzle ou spätzle (aussi appelées Knöpfle, Spätzli, Chnöpfli, Nokedli, Csipetke et Galuska) sont des spécialités Alsaciennes que l’on trouve également dans certaines régions d’Europe centrale comme le sud de l’Allemagne, le nord de l’Italie, la suisse et l’Autriche.

Le saviez-vous ? Ce nom difficile à prononcer est un diminutif de mot souabe spatzen qui signifie « moineau » car les pâtes rassemblées dans l’assiette ressemblent à un petit nid d’oiseau !

Comment sont faits les spaetzle ?

Traditionnellement, les spaetzle sont fabriqués avec de la farine, des œufs du sel et de l’eau. Contrairement aux pâtes classiques, la pâte à spaetzle nécessite une importante quantité d’eau et ne peut dont pas être étalée ou passée au laminoir en raison de sa texture fluide et collante. Pour la travailler et donner à ces pâtes leur forme caractéristique, plusieurs techniques existent :

La technique du schaben consiste à découper la pâte en bandelettes sur une planche humide avant de les plonger dans l’eau bouillante salée.

La technique de la presse nécessite une passoire à trous sur laquelle il suffit d’étaler et de presser la pâte pour la laisser tomber en morceaux dans l’eau bouillante. Cette technique est facile mais plus aléatoire : si vos morceaux sont trop petits, vous obtiendrez des Knepfle.

La technique du reiben est la plus traditionnelle et nécessite une râpe spéciale à spaetzle dotée d’un racloir qu’il faut faire coulisser au-dessus de la casserole d’eau bouillante pour obtenir les précieux spaetzle.

Quel type de farine doit-on privilégier ?

Pour confectionner des spaetzle, la farine de blé classique est bien adaptée. Toutefois, certaines marques comment heimatsmühle proposent des farines spécialement conçues pour ce type de préparation qui absorbent mieux l’eau.

⋙ Sarrasin, riz, châtaigne… comment utiliser ces différentes farines ?

La recette des spaetzle maison

Vous souhaitez fabriquer vos propres spaetzle maison ? Ce n’est pas si compliqué ! Suivez la recette :

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 grosse pincée de sel
  • du poivre
  • de la muscade moulue
  • 10 cl d’eau

Les étapes de la recette :

  1. Dans un saladier, versez la farine, les œufs, le sel, le poivre et la noix de muscade moulue puis mélangez délicatement tous les ingrédients à l’aide d’une spatule.
  2. Ajoutez 10 cl d’eau puis mélangez énergiquement afin de retirer les grumeaux et obtenir une pâte bien lisse.
  3. Faites bouillir un volume d’eau salée dans une grande casserole et déposez par-dessus une passoire à spaetzle (ou passoire à gros trous).
  4. Versez l’appareil à spaetzle sur la passoire et utilisez une spatule afin de faire le faire passer à travers la passoire et tomber en morceaux dans la casserole d’eau bouillante.
  5. Retirez la passoire et mélangez bien jusqu’à ce que les spaetzle remontent à la surface.
  6. Lorsque les pâtes sont cuites, transférez-les dans un saladier rempli d’eau froide afin de stopper la cuisson et éviter que les pâtes ne collent entre elles. Égouttez-les, c’est prêt !

Comment réadapter la quantité des ingrédients par personne ?

Pour réadapter la recette en fonction du nombre d’invités, comptez un œuf et 100 g de farine par personne.

Et après… comment réchauffer les spaetzle ?

Si par miracle, vous n’avez pas englouti tout votre plat de spaetzle, il est tout à fait possible de les conserver au frigo dans un récipient à couvercle pendant 2 à 3 jours et de les faire réchauffer à la casserole avec un peu de beurre ou au micro-ondes.

Bon voyage en Alsace et bon appétit !

Source: Lire L’Article Complet