Tous nos conseils pour réussir l’aménagement d’une cuisine extérieure !

Dès les premiers rayons de soleil, tout le monde ne rêve que de barbecues, de réunions entre copains et de chaudes soirées d’été en terrasse ou dans le jardin. Et si vous équipiez votre maison d’une cuisine extérieure pour goûter aux joies de la popote en plein air ? Équipement, aménagement, installation, apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les cuisines d’été, et profitez ainsi d’une toute nouvelle convivialité.

La cuisine extérieure ne cesse de faire de nouveaux émules pour profiter des beaux jours. Même si une cuisine extérieure est le rêve de nombreux propriétaires, il est nécessaire de bien réfléchir à son projet avant de se lancer dans les travaux d’aménagement de cet espace.

Aménager une cuisine extérieure : définir la taille et le plan

Avant de se lancer dans les travaux d’une cuisine extérieure, il faut réfléchir en premier lieu au plan de la cuisine extérieure. La superficie allouée à l’aménagement de votre cuisine d’été sera déterminante quant à sa mise en place : avec moins de 10 m², vous risquez de vous confronter à des problèmes de place et de ne pas pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. Dans le cas de l’aménagement d’une terrasse ou d’une parcelle de jardin, rien ne vous oblige à bâtir. Il est donc plus facile de trouver les éléments (terminaux de cuisson, plans de travail, placards aménagés…) qui constitueront votre cuisine extérieure.

S’il s’agit de l’aménagement d’un bâtiment existant, rien ne vous est interdit. La cuisine extérieure pourra ainsi être couverte et prendre place sous un auvent existant ou alors s’immiscer dans un cabanon. En revanche, si votre choix se porte sur la construction d’une véranda, pour obtenir une pièce à vivre supplémentaire, n’oubliez pas de vous rapprocher de votre mairie si votre projet dépasse les 20 m² : dans ce cas précis, un permis de construire vous sera demandé afin d’être en règle avec les lois d’urbanisme de votre commune.

Meubler une cuisine d’été avec un plan de travail pratique

Que vous souhaitiez une cuisine design, campagne chic ou moderne, le choix des éléments qui la constituent déterminera l’utilisation que vous en ferez. La cuisine extérieure doit être pensée comme une cuisine intérieure. Allez-vous préférer des meubles bas pour la cuisine extérieure ou des meubles hauts ? Avec des portes pour cacher votre vaisselle ou non ? Allez-vous doter votre cuisine d’une desserte ou d’un chariot très pratique pour avoir de l’espace en plus ou bien d’un comptoir de cuisine extérieure façon bar pour gagner en convivialité ?

Avec des équipements de plus en plus sophistiqués, les cuisines extérieures gagnent en praticité et en confort d’utilisation : exit le classique barbecue, il n’est plus le seul roi de vos soirées d’été ! Cuisiner sans subir les odeurs de cuisson, voilà le but principal d’une cuisine d’été : plancha, wok, rôtissoire…, autant de terminaux de cuisson qui vous réconcilieront avec les grillades et autres fritures sans craindre d’envahir votre habitation. Afin de profiter au mieux de votre nouvelle pièce préférée, pourquoi ne pas imaginer l’installation d’un lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage, d’un four à pizza, ou encore d’un plan de travail conséquent ? Rien ne vous limite, hormis votre envie de vous faire plaisir en famille ou entre amis du printemps à l’automne.

Penser à l’alimentation de la cuisine extérieure 

Autre point primordial avant de vous imaginer un cocktail à la main devant votre barbecue sur votre terrasse : ne prenez pas à la légère les différents raccordements en eau et en électricité nécessaires au bon fonctionnement de votre cuisine extérieure. Afin de pouvoir brancher les différents éléments de cuisson et de nettoyage de votre cuisine d’été, un apport suffisant en énergie sera obligatoire pour réaliser la cuisine extérieure de vos rêves : le plus souvent, il est plus simple de construire sa cuisine autour d’un point d’eau déjà existant et de graviter autour petit à petit pour aménager sa cuisine extérieure au fur et à mesure. Un évier est un bon point de départ, mais prévoyez rapidement de le raccorder au réseau d’égout afin de gérer l’évacuation des eaux usées. Pour l’électricité, les raccords vous permettront d’obtenir une source de lumière et le branchement des éléments de cuisson ou d’un lave-vaisselle par exemple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des artisans qualifiés afin de mettre en place ces réseaux : certes, le coût peut paraître élevé, mais l’investissement sera vite rentabilisé grâce au gain de temps et aux conseils apportés par ces professionnels.

Découvrir les différents modèles de cuisine extérieure

La cuisine extérieure vient clairement sublimer le coin terrasse. L’une et l’autre doivent ainsi vivre en totale harmonie. Dans le même esprit qu’une cuisine ouverte sur le salon, la cuisine extérieure ne devra pas dénoter aux côtés de l’espace salon de jardin. Très en vogue pour son caractère tour à tour moderne et minimaliste, la cuisine extérieure béton, tout comme la cuisine extérieure inox d’ailleurs, s’associera idéalement à un coin détente à la déco design ou aux touches bois. La cuisine extérieure bois sera quant à elle complémentaire avec un salon de jardin en bois ou qui affiche un look plus campagne, tout comme la cuisine extérieure en pierre pour un esprit mas provençal. L’essentiel est de ne pas perdre de vue l’idée numéro un en déco, en intérieur comme en extérieur : privilégier l’harmonie, les teintes et les matériaux complices. 

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet pour réussir l’aménagement de votre cuisine d’été !





Source: Lire L’Article Complet