Faire trop chauffer les aliments
Vite fait, bien fait ? Ã?a ne marche pas vraiment comme ça, en cuisine. Si la recette prévoit de faire mijoter un ragoût 2h à feu doux, ça ne sert à rien d’augmenter la température pour réduire le temps de cuisson à 45 minutes : vous n’obtiendrez qu’une viande dure comme la semelle. Même discours pour le beurre. Si votre recette de cookies préconise d’utiliser du beurre pommade, ne le faites pas fondre au micro-ondes : c’est la seule façon d’éviter qu’ils ne s’étalent sur la plaque de cuisson !
Ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes
Beaucoup de personnes ajoutent un filet d’huile dans l’eau des pâtes pour éviter qu’elles ne collent. Rien à dire, ça marcheâ?¦ Mais le souci c’est que vos pâtes deviennent ainsi trop « glissantes » et cela leur empêche donc d’absorber correctement la sauce. La prochaine fois, faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau. Elles dégageront mieux l’amidon qu’elles contiennent et ainsi vos nouilles ne colleront plus.
Mal gérer le temps de cuissons de vos légumes verts
Les légumes verts (comme les asperges, les brocolis ou les haricots verts) nécessitent d’un temps de cuisson court. Ainsi, 8-10 minutes suffisent amplement pour des haricots verts ! Pour faire en sorte qu’ils gardent leur craquant et leur jolie couleur verte, vous pouvez aussi les passer sous un filet d’eau froide : vos légumes éviteront ainsi de « cuire encore » une fois égouttés.
Trop travailler votre pâte à tarte
Pour une pâte sablée classique, le problème ne se pose pas trop étant donné que l’abondance de matière grasse permet de lier le toutâ?¦ Mais, pour les pâtes à tartes allégées, évitez de trop malaxer les ingrédients : vous risquez sinon d’obtenir quelque chose de trop sec. De même, à qui ça n’est jamais arrivé de se retrouver avec une pâte impossible à étaler car trop souple ? Si votre pâte rétrécit une fois posée dans le moule, c’est que le gluten a été trop travaillé et a perdu de son élasticité. Allez-y donc mollo en pétrissant.
Retourner la viande trop souvent
Impatients de manger, vous restez debout près de votre poêle et vous retournez votre escalope panée toutes les cinq secondes pour vous occuper. Libre à vous, mais après ne vous plaignez pas si votre viande ne présente pas une petite couche bien croustillante par-dessus ! N’essayez pas non plus de l’écraser contre la surface chauffante à l’aide de la spatule : tout ce que vous gagnerez, ce sera que la panure collera à la poêle !
Mettre tout le sel dans la marinade
Les nutritionnistes ne cessent de nous mettre en garde contre l’abus de sodium. C’est pourquoi ils nous exhortent à attendre la dernière minute pour ajouter le sel. En effet, si vous intégrez trop tôt ce condiment à la recette vous empêchez aux aliments de bien s’en imprégner : vous serez donc obligés d’en rajouter pour rien.
Maltraiter vos feuilles de laitue
Une bonne salade bien croquante, servie avec une bonne vinaigretteâ?¦ ça fait du bien, non ? Oui mais alors prenez garde d’assaisonner votre salade seulement au moment de la servir (et non avant) pour éviter qu’elle ne « cuise ». Idem, quand vous la lavez, essorez-la bien comme il faut car autrement les feuilles restantes que vous rangerez au frigo pourriront quelques heures plus tard.
Ne pas mettre assez de sauce dans les lasagnes
Pour la énième fois, les bords de vos lasagnes sont carbonisés alors que le centre aurait eu besoin d’être un peu plus cuit. Pour pallier ce problème, garnissez généreusement vos feuilles de lasagnes : non seulement, il faut recouvrir toute la surface (bords compris) mais en plus il faut vraiment superposer plusieurs couches. C’est la seule façon pour faire en sorte que les lasagnes absorbent correctement le liquide de la sauce.
Ne pas attendre que la poêle soit bien chaude
Vous mourrez de faim. Vous allumez le gaz et vous mettez direct votre côtelette de porc à cuire. Grosse erreur ! En n’attendant pas suffisamment que votre poêle se réchauffe, vous empêchez à la viande d’être bien saisie. Votre côtelette sera donc non seulement toute pâle mais aussi horriblement caoutchouteuse !
Faire cuire la viande à peine sortie du frigo
On ne réalise pas toujours l’importance que cette invention a eu dans l’histoire humaine. Grâce au réfrigérateur, l’être humain a réussi à conserver plus longtemps ses denrées périssables et cela a permis de faire reculer certaines maladies. Cependant, méfiez-vous des chocs thermiques et attendez toujours 5 minutes avant de faire cuire la viande que vous venez de sortir du frigo. Le risque, c’est de se retrouver avec l’extérieur cuit et l’intérieur cru !
Source: Lire L’Article Complet