Thé, infusions : 12 boissons drainantes qui aident à éliminer

Thé, infusions, décoctions, bouillons… Il existe un grand choix de boissons permettant de se réchauffer pendant l’hiver. Comment bien les choisir quand on veut perdre quelques kilos ou éliminer les toxines ? La naturopathe Catherine Lavigne fait le point sur les meilleures boissons drainantes.

Restez informée

Raclettes, gratins dauphinois, tartiflettes… L’hiver et la chute des températures favorisent les envies de plats chauds, réconfortants, mais souvent… caloriques. Résultat : on oublie non seulement de prendre soin de notre santé, mais on a également tendance à prendre du poids.

Et si l’on choisissait des options plus saines pour se réchauffer en cette période de grand froid ? Pour ce faire, rien de tel que les boissons chaudes. Thé, infusions, décoctions, bouillons… Les possibilités sont multiples et les bienfaits aussi !

Boissons drainantes : un coup de pouce pour perdre du poids

Quelles boissons consommer quand on veut drainer et éliminer ? “Il est essentiel d’avoir bien en tête que les boissons ne sont que des outils complémentaires pour perdre du poids”, rappelle Catherine Lavigne, naturopathe. Pour entamer un rééquilibrage alimentaire ou une détox, il y a d’abord trois piliers essentiels : l’alimentation, l’activité physique et le mental. “La gestion du stress est importante car il est très compliqué de maigrir quand on a une charge émotionnelle importante”, souligne la naturopathe.

Une fois ces trois volets mis en place, il est possible de miser sur certaines boissons détox et minceur en complément. Parmi elles, on retrouve l’indétrônable thé vert ! Il est riche en antioxydants et permet donc de lutter contre les radicaux libres, ce qui est essentiel lorsque l’on veut drainer et éliminer.

Les infusions sont également très intéressantes quand on veut mincir ou détoxifier son organisme. Il est par exemple possible de miser sur un mélange anti-ballonnements à base de mélisse, de menthe poivrée et de fenouil, ou encore de lutter contre la rétention d’eau grâce à une infusion composée de reine-des-près, d’orthosiphon, de chiendent, de piloselle et de bouleau.

Infusions, thé… Comment bien préparer les boissons chaudes ?

Pour profiter au maximum des effets thérapeutiques de ces plantes, il est conseillé d’éviter de les consommer en sachets. Mieux vaut les acheter en vrac dans des magasins bio, des pharmacies ou des herboristeries. L’idée ? Faire son petit mélange soi-même !

Quid des quantités ? “On met deux à trois cuillères à café du mélange de plantes choisi dans un litre d’eau et on en boit trois à quatre tasses par jour”, explique Catherine Lavigne. Et si la plante se présente sous forme de racines, on mélange 30g à un litre d’eau.

La préparation de la boisson dépend de la partie de la plante sélectionnée. S’il s’agit des sommités fleuries, il convient de réaliser une infusion. “On fait frémir de l’eau, on la chauffe à 80 ou 90 degrés et on la verse sur les plantes. Les principes actifs étant très disponibles, ils sont solubles dans l’eau”, ajoute la naturopathe.

Lorsque l’on veut consommer une boisson chaude à base des racines ou des écorces de la plante, il convient de faire une décoction. “On met de l’eau froide sur les plantes et on porte le mélange à ébullition. On laisse ensuite chauffer une dizaine de minutes, afin de faire ramollir la plante et de pouvoir profiter de ses bienfaits. La dernière étape consiste à filtrer le mélange !”, explique Catherine Lavigne.

Découvrez les boissons drainantes qui aident à éliminer

Merci à Catherine Lavigne, naturopathe à Paris.

A lire aussi :

⋙ Détox : 10 boissons faciles à préparer pour éliminer les toxines

⋙ 8 infusions anti-cellulite (vraiment) efficaces

⋙ Kombucha : cette boisson peut-elle aider à perdre du poids ?

Source: Lire L’Article Complet