Thanksgiving 2021 : date et origine de cette fête aux USA

Devenue une tradition nationale, Thanksgiving est une fête qui se déroule chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre aux États-Unis. Quelles sont ses origines et pourquoi Thanksgiving est elle aussi appréciée outre atlantique ?

  • Qu'est-ce que Thanksgiving ?
  • Date
  • Origines
  • Menu
  • Thanksgiving aux USA 
  • Quels pays fêtent Thanksgiving ?

Qu'est-ce que la fête de Thanksgiving ?

Thanksgiving est une fête à la fois religieuse et culturelle qui signifie "merci pour les dons". Elle permet de célébrer, en famille, ce qui a été " reçu " au cours de l'année.

Quelle est la date de Thanksgiving ?

Cette fête nationale est célébrée le dernier jeudi du mois de novembre aux États-Unis, une date fixée en 1863 par le président Abraham Lincoln. Elle est fériée dans ce pays depuis 1941. Tous les ans, des millions d'Américains traversent le pays pour la fêter en famille. Cette année, Thanksgiving aura lieu le jeudi 25 novembre 2021. En 2022, elle aura lieu le jeudi 24 novembre.

Quelles sont les origines de Thanksgiving ?

Cette fête remonte à 1620 quand les Pilgrim Fathers, les pères pèlerins, ont accosté à bord du Mayflower à Plymouth, dans l'actuel Massachusetts. Une partie de l'équipage avait été ravagée par le scorbut et les marins étaient donc faibles quand ils ont débarqué. Ils ont pu heureusement compter sur l'aide de quelques Amérindiens qui leur ont appris des techniques de chasse, de culture, et de pêche et qui leur ont offert des dindes sauvages. L'année suivante, William Bradford, le gouverneur de ces premiers colons, organisa un banquet pour remercier Dieu pour leurs récoltes mais aussi les Amérindiens pour leur aide précieuse.

Quel est le menu traditionnel à Thanksgiving ?

La dinde qui avait tant marqué les marins au 17e siècle est l'aliment star de Thanksgiving. Elle est farcie et rôtie au four et traditionnellement accompagnée de purée de pomme de terre ou de patate douce, et de sauce à la canneberge. Une tarte à la citrouille finit souvent le repas. Une dinde est aussi traditionnellement toujours graciée tous les ans par le président des Etats-Unis.

  • On vous donne la recette pour fêter Thanksgiving

    Et si plutôt que de regarder à la télé nos voisins d'Outre-Atlantique célébrer l'Action de Grâce, on s'attablait ? Découvrez notre menu spécial Thanksgiving. Ne nous remerciez pas, c'est cadeau.

Pourquoi les Américains fêtent-ils Thanksgiving ? 

Cette fête est l'un des symboles forts des origines américaines. Elle est devenue presque aussi importante que Noël est surtout l'occasion pour les Américains de se réunir en famille ou avec des amis. 

Quels pays fêtent Thanksgiving ?

Les Américains ne sont pas les seuls à fêter Thanksgiving. Les Canadiens célèbrent aussi cette fête le deuxième lundi d'octobre. Les habitants de certaines îles des Caraïbes et du Liberia fêtent aussi Thanksgiving.

Source: Lire L’Article Complet