Tests salivaires à l’école : où sont-ils ?

Au printemps dernier, 600 000 tests salivaires hebdomadaires étaient proposés aux enfants des écoles primaires avec l’accord de leurs parents. Aujourd’hui, trois autotests réalisés à J0, J2 et J4 suffisent pour attester que l’enfant est négatif au Covid.

Test salivaire à l'école : comment ça se passe ?

L'élève crache dans un tube qui est ensuite envoyé à un laboratoire dans un délai de cinq heures. Si l'enfant n'arrive pas à cracher, la salive peut être prélevée sous la langue à l'aide d'une pipette. L'échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante et doit être analysé dans les 24 heures qui suivent le prélèvement. A noter que le test salivaire doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment ou un brossage de dent. Le résultat est ensuite rendu par le laboratoire dans les mêmes délais que celui d'un test RT-PCR nasopharyngé. Le test salivaire ne permet donc pas un gain de temps mais il est beaucoup mieux accepté par les plus jeunes.

  • Test Covid enfant : autotest gratuit, PCR, antigénique…

    Le protocole à l'école pour le dépistage à été simplifié. Parmi les mesures annoncées par Jean Castex le 10 janvier 2022, les cas contacts ne sont plus obligés de réaliser un test PCR ou antigénique mais 3 autotests, gratuits en pharmacie. Comment les faire ? Quand faire un test PCR ? Antigénique ? Salivaire ?

Un poster pour expliquer le test salivaire aux enfants

Pour informer et rassurer les enfants qui doivent subir un test salivaire, l'association Sparadrap a réalisé un poster qui illustre son déroulement, donne des conseils pratiques aux petits et rappelle les principales consignes. Il fournit ainsi des conseils aux enfants pour faire venir la salive et leur explique les différentes formes de flacons. Mieux informés, les enfants sont ainsi moins stressés et plus sereins avant de réaliser un test salivaire. Ce poster est disponible gratuitement en version numérique sur le site internet de sparadrap. Il peut aussi être imprimé et affiché dans les écoles et les lieux où sont réalisés des tests salivaires. Les familles peuvent également le télécharger pour en prendre connaissance avant le test. 


Source: Lire L’Article Complet