Tanguy : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

À l’occasion de la diffusion du film culte Tanguy dimanche 17 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile si le scénario de cette comédie est basé sur une histoire qui s’est réellement produite ou pas.

Sorti au cinéma en 2001, le film culte Tanguy, porté par Sabine Azéma, André Dussollier, Éric Berger et Hélène Duc, sera rediffusé dimanche 17 octobre 2021, à partir de 21h05 sur TFX. Réalisé par Étienne Chatiliez, ce long-métrage met en scène le personnage de Tanguy, interprété à l’écran par Eric Berger, qui vit encore chez ses parents à 28 ans. Diplômé de Sciences Po et de l’ENS Ulm, enseignant à l’INALCO, préparant une thèse sur l’émergence du concept de subjectivité en Chine ancienne, et maîtrisant le chinois et le japonais, il pourrait entièrement s’assumer et quitter le nid familial.

Mais il persiste à rester, aimant par-dessus tout ses parents, qu’il décrit comme "intelligents, ouverts, généreux, qui m’ont laissé toute latitude pour faire ce que j’aime". Bien qu’ils ne le lui laissent pas voir, ses parents Paul et Édith, respectivement incarnés par André Dussollier et Sabine Azéma, sont de plus en plus agacés à l’idée de le voir rester à la maison, qu’il fréquente comme un hôtel, allant ou sortant à n’importe quelle heure ou y ramenant ses conquêtes d’un soir. L’idée du scénario de cette comédie, suggérée à Etienne Chatiliez par Yolande Zauberman, trouve en fait sa source dans un fait divers paru au sein de l’hebdomadaire Courrier International.

Tanguy : une suite a vu le jour au cinéma 18 ans plus tard

En Italie, une femme ayant essayé de chasser son fils de 31 ans hors de son toit fut condamnée par la justice. Par ailleurs, cette situation est loin d’être exceptionnelle, étant donné qu’environ 900 procès par an seraient intentés à ce sujet. De plus, le personnage de Tanguy est quant à lui partiellement inspiré d’un ami réel du cinéaste, mais qui a bel et bien quitté le domicile de ses parents depuis longtemps. Véritable succès populaire, avec plus de 4,3 millions d’entrées au box-office français, Tanguy a eu droit à une suite en 2019, intitulé Tanguy, le retour, qui a réuni quant à elle seulement 1 million de spectateurs en salles. Sabine Azéma, André Dussollier et Éric Berger avaient tous repris leurs rôles respectifs pour l’occasion, tandis que le réalisateur Etienne Chatiliez officiait une nouvelle fois derrière la caméra.

Source: Lire L’Article Complet