Surprise sur prise dans un « Ascenseur pour Pékin »
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ascenseur pour Pékin » de Clovis Fouin est paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Nil.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Ascenseur pour Pékin de Clovis Fouin, paru le 16 septembre 2021 aux Éditions Nil.
 

Sa citation préférée :

«Je me demande vraiment, réellement, fondamentalement, et sans dandysme Rive gauche, ce que je fous là. C’est une tournée sans représentations, sans public, sans fin. Je dois bel et bien accepter ce que je suis : un acteur à la marge dans un pays aux marges, du moins du point de vue occidental.»
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Clovis Fouin prend le contre-pied des écrivains : il surjoue la réalité pour nous faire croire à une fiction. Exercice parfaitement réussi, car on se surprend à vérifier certaines infos, notamment ce film improbable tourné en Chine.
  • Parce que les situations s’enchaînent comme autant de prises sur un plateau de cinéma avec ses bonnes et mauvaises surprises. Ubuesque; surréaliste, ce livre est une plongée sans fard ni maquillage dans le monde du cinéma et du théâtre. Un monde qui a son côté caché et pas toujours sympathique. Cependant, on sent un Clovis Fouin engagé, avec une foi chevillée au corps pour cet art , prêt à s’investir sur des petits projets comme sur des grosses productions pour l’amour du jeu d’acteur.
  • Parce que le parti pris de Clovis Fouin est celui de l’humour et ce contrat est parfaitement rempli : on se délecte de ses «chinoiseries» autant de ses accidents de parcours et de sa vision du métier. Un livre qui rend de bonne humeur et rend hommage aux acteurs qui croient en leur profession. Un condensé euphorique de cet univers qui fait rêver !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Clovis est un jeune comédien qui n’arrive pas à percer. Un jour, on lui propose un tournage en Chine avec Mike Tyson et Steven Seagal. Avec humour, il nous raconte ce tournage hors norme et s’épanche sur son parcours.

Les personnages. Clovis jeune acteur, Mike Tyson son partenaire et Steven Seagal, le père de Clovis, brocanteur bon vivant, Marc Pérugier le directeur de casing, une armée d’assistant-e-s sur le tournage, la compagne de Clovis, des acteurs et des actrices de théâtre.

Les lieux. Paris, Pékin, Chine, les plateaux de cinéma et de théâtre.

L’époque. 2015.

L’auteur. Clovis Fouin est un acteur né en 1988, il possède une solide expérience théatrâle et une filmographie impressionnnat : au cinéma, il a tourné notament sous la direction de Jean Pierre Mocky, au théâtre il travaille aussi la mise en scène et tourne également pour la télévision dans des séries.

Ce livre a été lu avec. Lu avec jubilation : l’univers du cinéma et du théâtre vue par le petit bout de la lorgnette, raconté avec humour et tendresse. Loin des clichés de stars, loin des autobiographies mélancoliques ou d’auto congratulations, , ce livre est une pépite de bonne humeur qui relativise ce monde glamour.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet