Squid Game : à partir de quel âge peut-on laisser ses enfants regarder cette série Netflix ?

Depuis sa sortie sur Netflix, la série sud-coréenne Squid Game bat des records d’audience. Mais elle se révèle être particulièrement violente et ne peut donc pas être visionnée par tout le monde. Qu’en-est-il des enfants ? À partir de quel âge peut-on les laisser regarder la série ?

Restez informée

Squid Game, c’est la série événement du moment. Diffusée sur Netflix depuis le 17 septembre dernier, elle fait un carton en France et dans le monde entier. Le principe ? Des personnes ayant des dettes colossales, qui acceptent de s’affronter dans des jeux sanglants pour gagner de l’argent.

Ces jeux émanent tout droit de notre enfance : on y retrouve le fameux « 1, 2, 3 Soleil », les billes ou encore la marelle. Sauf que dans Squid Game, les perdants n’ont pas de deuxième chance et se font immédiatement exécuter.

Squid Game : mon enfant peut-il regarder la série ?

Ce n’est pas parce que cette série met en lumière des jeux que l’on a tous connus que tous les enfants peuvent la regarder. En effet, Squid Game contient des scènes de meurtre, de suicide et même de violences sexuelles. La série est d’ailleurs interdite aux moins de 16 ans… en théorie.

Mais en pratique, elle a été visionnée par des enfants qui ont ensuite décidé de s’en inspirer. Plusieurs écoles de Belgique ont ainsi signalé que certains élèves s’adonnaient aux jeux représentés dans la série, à l’heure de la récréation, et fouettaient ceux qui avaient le malheur de perdre.

Selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), les troubles engendrés par l’exposition des enfants à des scènes violentes sont multiples :

  • Cauchemars
  • Difficultés à s’endormir
  • Angoisses
  • Agressivité
  • Banalisation de la violence

Il est donc préférable de ne pas autoriser les enfants de moins de 16 ans – comme le recommande Netflix – à regarder Squid Game et tout autre film ou série de même nature.

Enfants et séries : quelles sont les recommandations des instances télévisées ?

Dans les épisodes de Squid Game, seul un petit bandeau au début de l’épisode met en garde sur l’âge minimal à avoir pour pouvoir regarder. Comme le rappelle le CSA, les programmes qui sont interdits aux moins de 16 ans contiennent des « scènes de violence particulièrement impressionnantes » ou des « scènes érotiques« .

Cela pose donc la question du contrôle parental sur les séries et films que regardent les enfants. Afin de limiter l’accès des contenus violents à vos enfants, plusieurs solutions s’offrent à vous. Premièrement, Netflix offre la possibilité d’ajouter un code confidentiel aux profils destinés aux adultes, afin que les enfants ne puissent pas y accéder.

Deuxièmement, la plateforme qui, selon Geneviève Thierry, conseillère pour la protection des mineurs au CSA, dépend de la législation des Pays-Bas, propose un profil « Jeunesse », où sont diffusés des contenus adaptés aux enfants, selon leur âge. Un bon moyen d’éviter tout contenu susceptible de les heurter.

Source: Lire L’Article Complet