• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Souviens toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Marc Alexandre Oho Bambe paru le 23 août 2023 aux Éditions Calmann-Lévy.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Souviens toi de ne pas mourir sans avoir aimé » de Marc Alexandre Oho Bambe, paru le 23 août 2023 aux Éditions Calmann-Lévy.

Sa citation préférée :

Faire décoller la musique est un art, savoir la poser, la déposer dans le cœur des gens, avec toute la délicatesse du monde, relève du génie de la générosité humaine. ll ne s’agit pas ou plus seulement de talent, mais de miracle. Quelques musiciens et musiciennes parviennent à vous absoudre de péchés que vous n’avez pas commis, à vous faire toucher la grâce et à briser la glace entre vous et vous-même…

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre rapproche poésie et roman en un objet littéraire hors norme, Marc Alexandre Oho Bambe nous narrant une histoire comme une improvisation de Jazz.
  • Parce qu’il faut vous laisser conduire dans ce livre le long de chemins où alternent narration les paroles de son père et les poèmes adressés à sa fille.
  • Parce que si le mot « roman » est écrit en petits caractères sur la couverture, les sentiments sonnent vrai comme autobiographiques, l’auteur affichant en exergue : « Dans cette histoire tout est vrai, j’ai tout inventé ».
  • Parce que l’amour du poète et slameur pour le jazz transpire tout au long du texte.
  • Parce que c’est un joli livre sur le lien paternel et sur la relation qu’il construit avec sa fille en poésie slamée et en musique. Jaromil inscrit ses poèmes et son souffle de trompettiste dans les sentiments essentiels de l’amour.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jaromil reçoit un colis contenant des lettres, des cassettes audio, un disque et une photo qui lui ressemble trait pour trait, celle de son père qu’il n’a pas connu. Il part en quête de cette filiation et écrit à sa fille Indira pour lui dire son amour de père.

Les personnages. Jaromil, trompettiste, le narrateur Indira, sa fille Maisha, sa femme.

Les lieux. Harlem et toutes les villes des festivals de jazz.

L’époque. Contemporaine mais intemporelle, les joueurs de jazz cités (John Coltrane, Miles Davis…) laissent à penser que le jazz était à son apogée.

L’auteur. Poète, écrivain, slameur connu sous le nom de Capitaine Alexandre, Marc Alexandre Oho Bambe est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il a également publié deux romans : Diên Biên Phû et Les lumières d’Oujda.

Ce livre a été lu avec le ressenti du souffle de la trompette de Jaromil.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet