Soupe et velouté d’automne : nos recettes réconfortantes de saison

L’automne signe le retour des soupes et veloutés. Mais pour ne pas se borner aux éternelles soupes à la tomate, au potiron ou pommes de terre-poireaux, on vous a préparé une sélection de 30 soupes automnales, faciles et réconfortantes.

Si le retour du mauvais temps nous démoralise, les bonnes soupes d’automne sont là pour nous apporter des vitamines et du réconfort. On cuisine des légumes de saison et on met à l’honneur les courges, champignons et autres saveurs automnales.

⋙ Découvrez 30 recettes de soupes et veloutés pour l’automne.

Nos meilleures recettes avec des courges

Potiron, butternut, potimarron, l’automne, c’est avant tout la saison des courges. Très onctueuses quand on les cuisine en soupes et veloutés, les courges dévoilent toute une palette de saveurs. Tantôt sucrées, cuisinées avec de la cannelle, elles prennent des accents exotiques quand on y ajoute du curry ou du gingembre. On mélange les courges avec des fromages fondants (comme du camembert, de la tête de moine ou même de la raclette), des lentilles ou de la viande salée, comme du jambon de pays ou des lardons. L’idée est de contrebalancer la douceur de la courge avec un goût franc et salé.

Champignons : comment les transformer en soupe ?

L’automne, c’est surtout la saison des champignons. Que vous les récoltiez en forêt ou sur les étals du marché, profitez-en, car la saison passe vite ! Et pour les mettre en avant, on prépare des soupes, veloutés ou crèmes avec des épices, de la crème fraîche ou encore du foie gras.

Notre astuce pour une soupe moins aillée

Pour adoucir une soupe un peu trop aillée, versez un trait de crème fraîche ou de vinaigre et quelques cubes de pain rassis. Découvrez également comment épaissir une soupe trop liquide.

Toutes nos idées de soupes originales

Pour rendre vos soupes originales, jouez sur les détails. Noisettes concassées, huile de noix, graines en tout genre… Autant de petites attentions qui se feront remarquer et distingueront votre soupe de la précédente. Jouez aussi avec les épices pour donner du corps dès la cuisson. La cannelle et le cumin se marient tout à fait avec les différentes saveurs des courges, tandis que le curry, le gingembre ou la coriandre apporteront de la vivacité à vos champignons.

Côté crème, on se laisse tenter par des choses un peu nouvelles, comme la crème fraîche de chèvre, ou les crèmes végétales à base de soja, avoine, ou amande. Plus légères et digestes, elles permettent de donner un goût plus frais à votre soupe.


Source: Lire L’Article Complet