Sophie Cross : la série policière de France 3 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

A partir de ce mardi 9 novembre, France 3 diffuse sa nouvelle série policière, Sophie Cross, incarnée par Alexia Barlier.

Une nouvelle série pour France 3 ! Ce mardi 9 novembre en effet, les téléspectateurs vont pouvoir découvrir le premier épisode de Sophie Cross. Cette série, qui se compose de trois épisodes de 90 minutes, est incarnée par l’actrice Alexia Barlier et Thomas Jouannet. L’histoire ? L’héroïne, une brillante avocate, se balade avec son fils de 5 ans dans les dunes de la mer du Nord. Quelques secondes d’absence de Sophie suffisent pour qu’Arthur disparaisse. Le cauchemar commence alors pour elle et Thomas son mari commissaire de police. Puisque l’enquête piétine trois ans après, l’héroïne va quitter son travail pour tenter de se faire une place dans la police. C’est dans l’unité criminelle dirigée par son mari Thomas qu’elle va devoir se faire une place parmi les membres de l’équipe plus ou moins heureux d’accueillir cette nouvelle recrue.

Et cette histoire n’est pas tirée d’une histoire vraie, puisqu’elle a été écrite par le scénariste flamand Paul Piedfort. Et si Alexia Barlier a accepté d’incarner le personnage principal, c’est parce qu’elle a été touchée par la trame. "Je suis maman, et ma fille avait à peine un an au moment du tournage, donc j’étais très sensible à l’idée d’explorer l’ensemble des émotions qui doivent émerger lors de la disparition d’un enfant, confiait la comédienne, maman d’une petite Raphaëlle à France Télévisions. J’avais envie de donner vie à cette femme et à sa recherche passionnée pour connaître la vérité sur son fils. D’autant que très vite nous basculons trois ans après l’enlèvement. Nous découvrons alors comment le deuil perdure dans la vie d’Alexia, dans celle de Thomas et dans leur vie de couple, chacun essayant de survivre en trouvant ses propres solutions et en conciliant sa détresse et ses forces."

Sophie Cross : quels acteurs jouent dans la série ?

Et Alexia Barlier est ravie d’avoir pu laisser le temps à son personnage de grandir, puisque chaque épisode dure une heure et demie. "Ce format permet de suivre des enquêtes policières complexes et approfondies tout en ayant le temps de développer les personnages principaux. Sur un épisode de 52 minutes, nous n’avons pas toujours assez d’espace pour faire avancer la vie de notre personnage ou la vie des personnages entre eux, expliquait la comédienne. Dans cette série, nous avons par exemple un dosage très équilibré entre l’investissement de Sophie dans sa vie professionnelle et l’importance de son enquête pour retrouver son enfant." A ses côtés, les téléspectateurs retrouveront donc Thomas Jouannet mais aussi Cyril Lecomte, Mariama Gueye, Oussama Kheddam, Wanja Mues, Aurélien Recoing, Fred Bianconi ou encore Olivier Soler.

Source: Lire L’Article Complet