Sextoys : peuvent-ils être dangereux ?

On en utilise de plus en plus… Mais entre leur composition, les mauvais usages ou encore les risques d’addiction, une certaine vigilance s’impose avec nos jouets intimes.

Le problème, en substance

C’est le plus grand danger auquel vous vous confrontez. En insérant un objet dans votre sphère intime, de surcroît si vous le frottez contre votre muqueuse, vous vous exposez à un dépôt potentiel de microparticules. C’est pour ça que vous devez être absolument sûr.e que votre sextoy ne contient pas de phtalates, des perturbateurs endocriniens responsables de cancer et d’infertilité. Le mieux, c’est de choisir des jouets en silicone, qui en sont dépourvus et ne contiennent pas non plus d’hydrocarbures, comme le plastique.

Le manuel, c’est automatique

Votre sextoy n’est pas un jouet pour enfants… Il ne faut surtout pas se passer du mode d’emploi ! Déjà, parce qu’il n’est franchement pas évident, parfois, de savoir où ça va. Et s’il n’est pas fait pour un usage interne, par exemple, et que vous ne le savez pas, vous risquez tout simplement de le perdre à l’intérieur de votre vagin et de vous retrouver aux urgences. Vous pourriez aussi vous faire mal, car ce qui est prévu pour une vulve n’a pas la même taille, ni la même forme, que ce qui est prévu pour un anus…

Vibro mais pas trop

Il y a aussi un “reproche” qui revient souvent quand on interroge les utilisatrices et utilisateurs de produits vibrants, c’est la perte de sensibilité que l’on peut ressentir après une masturbation prolongée. Le clitoris peut en effet être comme endolori par une séance de stimulation, mais pas de panique avec ça, aucune personne n’a été définitivement désensibilisée. Cette sensation provisoire doit néanmoins vous faire prendre conscience que vous y êtes depuis, peut-être, un peu trop longtemps…

Plus besoin de mecs ?

C’est la dernière grosse interrogation. Allez-vous, comme Charlotte à son époque dans Sex and the City, vous désociabiliser au point de passer toutes vos soirées avec votre jouet ? C’est un vrai risque, car c’est tellement bon que l’on peut en effet très vite en tomber accro. En oubliant son chéri par la même occasion ! Sauf qu’à moins de ne plus être amoureux ou amoureuse, jamais aucun objet ne pourra se substituer à son odeur, ses mains, son torse. Un vibro, c’est comme un accessoire en plus à votre robot de cuisine. Ça rajoute des possibilités, mais sans ça, ça peut aussi très bien marcher.

Anabelle Gentez

Source: Lire L’Article Complet