Seniors : comment faire pour recevoir sa troisième dose rapidement ?

D’ici le 15 décembre, les plus de 65 ans vont devoir réaliser une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 s’ils veulent conserver leur pass sanitaire. Objectif : les inciter à se protéger contre cette maladie qui peut avoir des conséquences graves chez eux.

Restez informée

Actuellement, 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles à la troisième dose (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, soignants…) ont été revaccinées. Pour inciter les seniors, le président Emmanuel Macron vient de confirmer, à l’occasion de son allocution télévisée du mardi 9 novembre, l’obligation pour les personnes âgées de plus de 65 ans de recevoir cette dose de rappel pour pouvoir conserver un pass sanitaire valide au-delà du 15 décembre.

Au moment même de l’annonce, plus de 100 000 rendez-vous ont été pris en une heure sur la plateforme Doctolib, une des solutions pour trouver rapidement une place autour de chez soi. Avant son discours, l’envolée était déjà notable : lundi, 98 000 rendez-vous avaient été pris dans la journée, soit deux fois plus qu’une journée classique de la semaine précédente. Actuellement, d’après Doctolib, il y aurait six jours d’attente en moyenne pour obtenir sa dose de rappel.

Comment trouver un rendez-vous rapidement

D’autres plateformes existent pour simplifier la prise de rendez-vous : celle du gouvernement est accessible sur www.sante.fr. On peut aussi trouver un créneau rapidement sur https://vitemadose.covidtracker.fr, qui recense toutes les places disponibles près de votre domicile. Pratique.

Les plus âgées réfractaires au numérique peuvent aussi se tourner vers leurs soignants de ville : médecins traitants, infirmiers à domicile, pharmaciens… pour trouver rapidement un rendez-vous. Un bon moyen d’ailleurs de combiner le rappel vaccinal anti-Covid à celui de la grippe saisonnière. Munies de leur bon de vaccination contre la grippe reçu comme chaque hiver, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent en effet réaliser la double injection le même jour, sans risque. Et ainsi être protégées rapidement et efficacement contre ces deux affections respiratoires, potentiellement graves.

Dernier coup de pouce pour aller chercher les plus âgés réfractaires à la vaccination contre le Covid ou au rappel : la mise en place d’un numéro vert par le ministère de la Santé, en accord avec les Agences régionales de santé (ARS), afin d’organiser la vaccination directement au domicile de ces seniors par des équipes mobiles. Les familles, les aidants, les auxiliaires de vie ou les personnes directement concernées peuvent appeler le 0 800 730 957 pour organiser un rendez-vous, chez elles. Ce numéro vert est accessible sur de grandes plages horaires, de 6 heures à 22 heures, tous les jours même le dimanche. En revanche, il ne concerne que la vaccination contre le Covid-19, mais pas celle contre la grippe.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : un numéro vert pour vacciner les plus âgés directement chez eux

⋙ Covid-19 : peut-on recevoir une troisième dose si on est cas contact ?

⋙ Troisième dose de vaccin : qui devra la faire pour ne pas perdre son pass sanitaire, et quand ?

Source: Lire L’Article Complet