À quoi peut-on s’attendre dans les semaines à venir ? Notre expert, le docteur Gérald Kierzek, répond à toutes nos interrogations et se veut des plus rassurants. Alors pas de panique, mais restons vigilants !
IL N’Y AURA PAS VRAIMENT DE 8e VAGUE
VRAI – Le virus n’a pas de frontière. Des mesures différentes ont été prises dans les pays européens : certains sont plus laxistes, d’autres plus drastiques. Mais tous ont les mêmes indices d’évolution du virus. Les Allemands, les Italiens ont connu la même 7e vague cet été, qui a fait un peu « pschitt » tout de même… D’ailleurs on ne devrait même plus utiliser le terme de vagues lorsqu’on parle de contamination.
IL Y AURA UN REBOND À L’AUTOMNE AVEC LE FROID
VRAI – À l’automne, nos modes de vie changent : on est davantage à l’intérieur, donc les virus circulent plus. Adoptons donc les mesures de « bon sens » à long terme : on se lave les mains plusieurs fois par jour ; on aère, car la ventilation permet d’éliminer la concentration virale dans une pièce ; on se fait vacciner si on est personne à risque ; on porte un masque quand on est malade et, pour les seniors, on met un masque FFP2 dans les endroits où il y a une concentration de population. Ce sont des mesures tenables et acceptables par tous, cet hiver. Et en les adoptant, non seulement il y aura moins de contaminations au virus du Covid, mais on aura aussi moins de grippe, de gastro-entérite… comme pendant les confinements ! Les mesures barrières sont universelles pour tous les virus.
Chiffes clés : 20 142 nouveaux cas positifs quotidiens Selon les indicateurs des chiffres de Santé Publique France, l’épidémie poursuit sa décrue, même si 20 142 nouveaux cas positifs ont été recensés en 24 heures le 8 septembre, ce qui correspond à un léger rebond de 4,7 % par rapport à la semaine antérieure. Le taux d’incidence est passé, lui, à 170 cas pour 100 000 habitants, soit une chute de 9 %. Dans les régions touristiques cet été – Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la Corse, la Réunion où la reprise épidémique se confirme, la Guadeloupe et la Martinique –, le taux était resté plus élevé que celui de la moyenne nationale. Les nouveaux cas observés sont causés en quasi-totalité (95 %) par le contagieux variant Omicron et son sous-lignage BA.5. Néanmoins, le Covid-19 continue de tuer avec 254 décès comptabilisés le 30 août, sur une semaine. Au total, on déplorait, le 7 septembre dernier, le triste chiffre de 154 379 personnes à avoir succombé des suites de cette maladie en France, depuis le début de la pandémie.
Les bons gestes pour renforcer notre système immunitaire :
- Une alimentation équilibrée (avec vitamines et oligoéléments)
- Une cure de vitamines à l’automne
- Pratiquer une activité physique quotidienne : sortir, marcher, s’aérer. Tout ce qui met le corps en mouvement dope nos défenses…
- Rester optimiste et surtout POSITIF.
LA VARIOLE DU SINGE EST UN NOUVEAU COVID
FAUX – C’est une maladie bénigne qui se rapproche de la varicelle et qui touche à 99 % des personnes qui ont de multiples partenaires sexuels. Elle se transmet par des lésions cutanées. Il n’y a aucun risque de transmission par voie aéroportée. Il faut un contact très proche et essentiellement par voie sexuelle. Le vaccin est efficace en France pour la population à risque, principalement constituée par les homosexuels et hétérosexuels à partenaires multiples. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que l’on assiste à un ralentissement de l’épidémie, qui avait démarré en Afrique pour essaimer ensuite dans le monde en plusieurs foyers distincts.
LES NOUVEAUX VACCINS S’ADAPTENT TRÈS BIEN
VRAI – Le 31 août dernier, la FDA américaine a autorisé la mise sur le marché de nouveaux vaccins bivalents, ciblant les variants d’Omicron les plus nombreux (BA.4 et BA.5). Le 1er septembre, les autorités européennes ont suivi ces directives, que la France va certainement mettre sous peu en application. On aura donc une version du vaccin adapté aux variants circulant à l’automne.
LE COVID EST MAINTENANT DEVENU UN VIRUS SAISONNIER
FAUX – La preuve : il y a eu de nouveaux cas cet été. Mais ce qui est surtout important à savoir, c’est que la plupart de ces nouveaux cas sont soit asymptomatiques, soit bénins. Arrêtons de compter les cas de contamination au quotidien ! Et cessons de tester tout le monde ! Tout cela, c’est du passé, lorsqu’on était en mode de « gestion panique » de la crise. Il faut remettre les choses à leur place et savoir raison garder. Le mot d’ordre est : ne plus avoir peur ! Regardons simplement l’impact sur les hospitalisations, les réanimations, et effectuons une surveillance épidémiologique.
CENTAURE, LE NOUVEAU VARIANT D’OMICRON EST DANGEREUX
FAUX – Cela fait partie de l’évolution naturelle d’un virus. Tous les virus depuis des millénaires, mutent. Alors, bien sûr, il faut une surveillance virologique de la part des scientifiques ! Mais surtout pas du grand public ! Inutile de faire des “unes” anxiogènes ! D’autant que l’évolution naturelle des variants va vers un affaiblissement du virus. C’est vrai pour le Covid mais aussi pour tous les autres virus, car en mutant, ils commettent des erreurs de réplication et deviennent moins agressifs.
LA VACCINATION POUR LES MOINS DE 60 ANS NE CONCERNE MAINTENANT QUE LES PERSONNES FRAGILES
VRAI – En revanche, pour les plus de 60 ans, le rappel après la dernière dose doit être fait dans les six mois. Je suis pragmatique et j’analyse ce qui se passe avec les chiffres. C’est un virus qui frappe les plus fragiles d’entre nous, donc protégeons ceux-là et laissons vivre les autres ! Les plus vulnérables sont les plus âgés d’entre nous (en particulier plus de 80 ans), ceux qui sont atteints de maladies chroniques (les insuffisants rénaux, les personnes greffées et ceux qui ont des déficiences immunitaires) et enfin ceux qui souffrent d’obésité.
Une couverture vaccinale insuffisante La couverture vaccinale stagne avec plus de 80,4 % de la population qui ont reçu une première dose de vaccin, près de 60 %,une dose de rappel, et 79,1 % bénéficient d’un schéma vaccinal complet. En revanche, près de 20 % des Français ne sont toujours pas vaccinés, ce qui fait que la couverture vaccinale demeure insuffisante, surtout dans les départements d’outre-mer et chez les sujets plus âgés.
L’ÉPIDÉMIE DE COVID POURSUIT SA DÉCRUE
VRAI et FAUX – Après la 7e vague cet été, la décrue semble amorcée en septembre. Mais dans un mois, on sera peut-être de nouveau dans une phase ascendante… Ce qui est sûr, c’est que nous allons devoir vivre avec ce virus. Il évolue par vagues, comme tous les virus respiratoires que l’on connaît depuis la nuit des temps. Les hospitalisations sont actuellement gérables (fin août, il y avait 854 cas pour 20 000 lits). L’évolution est endémique, et non plus pandémique.
Parole d’ expert, Dr. Gérald Kierzek, Médecin urgentiste à Paris, directeur médical de Doctissimo et auteur de Votre santé dans le monde d’après (éd. du Rocher).
Alicia Comet
Source: Lire L’Article Complet