• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Western » de Maria Pourchet paru le 23 août 2023 aux Éditions Stock.

Anne Baron, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Western » de Maria Pourchet, paru le 23 août 2023 aux Éditions Stock.

Sa citation préférée :

Cet événement-là est très courant, il advient cent fois par heure. Au bord de la route, dans les chambres, dans les bagnoles, en plein air. L’amour est endémique, il repousse n’importe où. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un roman d’amour dont le récit pose les questions qui dérangent : comment s’aimer, comment aimer, comment aimer les hommes (encore) ? A l’ère post #MeToo, où les femmes ont peur d’avoir peur et les hommes de faire peur, Maria Pourchet nous interroge sur les nouveaux rapports femmes-hommes. Elle réussit à mettre à l’épreuve nos croyances, nos idéaux et nos préjugés dans une société où se heurtent et se confondent amour, prédation, passion, emprise, sexe et plaisir.
  • Parce que les chapitres s’enchaînent à la façon d’un western. En référence au genre, les scènes se succèdent parfois avec une telle lenteur qu’au fil des pages, on entend presque le silence et la petite musique mélancolique d’Ennio Morricone. Et puis, comme un clap « action » ou le cheval d’un cow boy qui se cabre, le rythme s’accélère soudain, grâce à une écriture nerveuse, intrépide, galopante – comme une urgence. Un style qui cogne et des bons mots qui s’enchaînent comme des punchlines de rap. On adore ou on déteste. J’ai adoré !
  • Parce que l’allégorie du décor est très réussie : celui de la conquête de l’Ouest, où on se rend, où l’on se livre « où l’on va jouer sa vie sur une décision, avec ou sans désinvolture, parce qu’il n’y a plus d’autre sens à l’existence que l’arbitraire ». « Comme si aller à l’Ouest, [c’était] repartir à zéro ». Comme un reset dans la vie de deux héros des temps modernes.
  • Parce que c’est le récit d’un amour né en plein chaos. Un face-à-face impudique et sensuel entre deux héros, blindés de contradictions et de failles.
  • Parce que l’autrice, sociologue de formation, nous fait plonger dans leur huis clos et nous force à faire un pas de côté, à voir la complexité des sentiments, sans s’attendrir aveuglément… ni condamner forcément la caricature du mec viril qui a merdé, qui a dépassé les bornes, qui a dérapé sans l’admettre… Le cliché du salaud qu’on déteste et qui cherche la rédemption. Et qui la trouve, auprès d’Aurore…

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Dans une solitude qui « n’appelle plus personne et n’attend pas », Aurore a quitté Paris avec son petit garçon Cosma pour s’installer dans la maison héritée de sa mère. Une nuit, Alexis Zagner, célèbre comédien accusé de violences et au cœur d’une tempête médiatique, débarque.

Les personnages. Aurore, une quadra paumée, victime du syndrome métro-boulot-dodo parisien, du télétravail, d’un « non-operational bullshit job », et des hommes. Alexis, mâle dominant, charmeur invétéré, égoïste et narcissique, c’est la super star du théâtre parisien, la « gueule du siècle ».

Les lieux. 1. En pleine diagonale du vide, au cœur de la campagne lotoise, chez Aurore. 2. Dans le tourbillonnant Paris

L’époque. Un Far West contemporain, « où l’anarchie est naturelle », où les scandales s’enchaînent dans les médias, où l’opinion se déchaîne sur les réseaux, où les rapports amoureux se vivent dans une logique de nouvelle « guerre des sexes », où les hommes sont « fatigués du rêve que les femmes leur font porter ».

L’auteur. Maria Pourchet est romancière. Elle est notamment l’autrice de Rome en un jour (2013), Toutes les femmes sauf une et Feu (2021).

Ce livre a été lu le souffle parfois coupé tellement ça va vite, ça bouscule, ça chahute.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet