Salons orientation post-bac : rendez-vous à Lyon ce week-end puis à Paris la semaine prochaine !

Pour guider les lycéens et les étudiants dans leurs choix d’orientation post bac, le Figaro Étudiant organise prochainement deux nouveaux salons à Lyon et à Paris.

  • Dates
  • Programme

Avis aux lycéens et aux étudiants ne sachant pas encore vers quelles études supérieures se diriger pour la rentrée scolaire 2023 ! L'équipe du Figaro Etudiant organise une nouvelle édition du Salon Post Bac, cette fois à Lyon et à Paris. Les deux évènements ont été pensés comme un parcours à 360° degrés. Tout au long de la visite, les candidats vont pouvoir apprendre à mieux se connaître et à faire des choix, mais aussi explorer le monde professionnel et celui de la vie étudiante, découvrir ce qu'est l'enseignement supérieur et comprendre un peu mieux le fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Les parents ne sont pas oubliés, un espace leur est dédié pour échanger et partager leurs expériences d'orientation avec leurs enfants. Au programme de ces salons post bac : des ateliers de coaching, des conférences, des animations, des conseils de professionnels, des présentations d'écoles inscrites sur Parcoursup et hors Parcoursup… L'objectif étant de guider un maximum les candidats dans leurs choix d'orientation pour leur futur. 

Salons post bac du Figaro Etudiant  : quelles sont les dates ?

Cette année, le premier Salon post bac du Figaro Etudiant se tiendra à Lyon, le samedi 1er octobre 2022, de 9h à 18h au Palais de la Bourse. À Paris, le Salon post bac du Figaro Etudiant aura lieu sur deux jours, les samedi 15 et le dimanche 16 octobre 2022, à l'espace Champerret dans le 17e arrondissement, de 10h à 18h

► Inscrivez-vous et téléchargez directement vos entrées gratuites pour les deux salons !

Quel est le programme des salons post bac du Figaro Etudiant ?

Dans leur programme, les deux Salons post bac du Figaro Etudiant proposent plusieurs ateliers à thèmes à travers lesquelles des experts conseillent les étudiants pour choisir leurs études supérieures, en fonction de leurs envies. Les parents pourront aussi participer aux conférences pour aider leur enfant à mieux s'orienter et les conseiller. 

Dans le détail au salon de Lyon pour l'édition, vous pourrez retrouver entre autres :

Des conférences avec comme thème :

  • Les filières sélectives à l'université
  • Alternance : comment trouver une entreprise ?
  • École de commerce : comment réussir les concours ?
  • Erasmus, études à l'international : comment préparer le départ ?
  • Les secrets des inscriptions sur Parcoursup
  • Pourquoi intégrer une classe préparatoire ?
  • Réorientation : changer de voie, c'est possible !
  • Nouvelle plateforme pour faciliter les inscriptions en master

    La ministre de l'Enseignement supérieur a récemment annoncé la création d'une nouvelle plateforme nationale de candidature pour faciliter les inscriptions en première année de master. Elle devrait voir le jour en février 2023.

Les ateliers du Figaro étudiant

Des ateliers seront consacrés à comprendre enfin les rouages de Parcoursup, à ne pas stresser pour les examens en Terminale, pour choisir sa formation ou son concours. Des pros livreront aussi leurs conseils aux parents pour accompagner son enfant dans son orientation. Enfin, si vous souhaitez étudier au Canada, des ateliers vous permettront d'avoir toutes les cartes en main pour tenter l'expérience.

Les ateliers coaching

Des professionnels de Génération 15-25 vous guideront pour vous aider à définir votre avenir et votre choix d'orientation. Vous parviendrez ainsi à mieux savoir ce qui vous correspond le mieux entre une prépa ou un autre cursus. Ne manquez pas également les ateliers "Comprendre ce qui me motive pour bien m'orienter" et "Qu'est-ce que réussir dans la vie ?". 

Au salon à Paris, le programme est similaire :

Le salon parisien est divisé en 4 univers "J'apprends à me connaître" grâce à des ateliers coaching dispensés par Génération 15-25 ; "J'explore le monde professionnel" avec des conférences sur les métiers et les compétences de demain, des ateliers d'animations (créer ton CV, quiz métiers etc) ; "J'apprends autrement" à travers la réalité augmentée et "Je découvre l'enseignement supérieur" avec des conférences et des ateliers pratiques destinés aux étudiants et à leurs parents (préparer le Grand oral, "Parcoursup expliqué aux parents" etc).

Source: Lire L’Article Complet