Salle de bains : quelles sont les grandes tendances à venir en 2023 selon les architectes de Houzz ?

Après avoir sondé la communauté Houzz.fr, la plateforme de référence pour la rénovation offrant une solution tout-en-un aux professionnels et des outils permettant aux propriétaires de rénover leur maison de A à Z, nous avons couplé l’analyse des comportements et retours des millions de particuliers et professionnels qui la composent aux résultats de l’étude Houzz et la Maison 2022.

La salle de bains, l’une des pièces de la maison les plus rénovées 

Cette dernière nous apprend que la salle de bains fait partie des trois pièces les plus rénovées en France. Le budget médian accordé aux travaux qui y sont effectués connaît d’ailleurs une hausse constante depuis 2019. Il s’élevait à 5 800 euros en 2021. Cela signifie que 50 % des propriétaires qui ont rénové leur salle de bains cette année-là, avec ou sans l’aide d’un professionnel et quelle que soit l’ampleur des travaux, ont dépensé plus de 5 800 euros, quand l’autre moitié a dépensé moins.

Comment cet argent est-il utilisé dans les salles de bains ? Quelles sont les grandes tendances qui émergent des rénovations de salles de bains actuellement ?Voici quelques éléments de réponse fondés sur les comportements des utilisateurs de Houzz.fr en France et sur l’expertise des professionnels présents sur la plateforme de mise en relation.

  • 5 tendances cuisines pour 2022 selon les pros de Houzz
  • Best of Houzz 2022 : la maison idéale en 5 tendances repérées chez les pros

Remplacer sa baignoire par une grande douche et opter pour un double vasque dans sa salle de bains

Les professionnels présents sur Houzz sont unanimes : la tendance est aux douches spacieuses dans les salles de bains, comme dans cette salle d’eau aménagée par l’architecte d’intérieur Julie Durand. Pratiques, elles s’inscrivent également dans une démarche environnementale, répondant au désir de plus en plus marqué des propriétaires d’économiser l’eau au quotidien. Remplacer la baignoire par une douche est donc une demande largement formulée auprès des professionnels de la rénovation. L’espace libéré est en général utilisé pour l’aménagement d’une double vasque, un autre souhait fréquent de la part des utilisateurs.

Moderniser la décoration de sa salle de bains

Selon l’étude Houzz et la Maison 2022, 45 % des propriétaires qui ont rénové leur salle de bains en 2021 l’ont fait pour changer la décoration. En termes d’esthétisme, deux grandes tendances se dégagent dans les souhaits formulés par la communauté Houzz : d’un côté, des salles de bains au caractère fort, colorées et graphiques à l’image de cette salle de bains signée de la designer d’intérieur Karen Tinka et, de l’autre, des espaces épurés et intemporels, dont on ne risque pas de se lasser au fil des ans.

Utiliser des matériaux artisanaux dans sa salle de bains

Bonne nouvelle : les matériaux artisanaux sont de plus en plus demandés dans les salles de bains. Ils viennent en remplacement des revêtements de sols et de murs, que modifient respectivement 71 % et 67 % des propriétaires rénovateurs dans cette pièce. Le zellige, le marbre et le béton ciré sont en première ligne, comme le montre l’augmentation des recherches effectuées sur Houzz pour ces termes sur le début de l’année 2022, de respectivement 108 %, 91 % et 49 %. On observe notamment l’application de ce dernier dans cette salle d’eau pensée par l’architecte Agathe Marimbert.

Jouer les contrastes sur les accessoires dans sa salle de bains

Dans la salle de bains, les accessoires jouent un rôle essentiel pour apporter du contraste aux espaces. Largements remplacés au moment d’une rénovation, par 77 % des propriétaires en 2021 par exemple, la robinetterie et les accessoires de plomberie sont utilisés comme des pièces bijoux. Le laiton et le noir sont toujours très demandés auprès des professionnels présents sur Houzz, comme le montre cette salle d’eau conçue par l’architecte d’intérieur Victoria Douyère. 

Optimiser l’espace avec des meubles sur-mesure dans sa salle de bains

L’espace est une problématique qui concerne naturellement les salles de bains, autrefois reléguées aux plus petites pièces de nos logements. Près de la moitié des propriétaires qui l’ont rénovée en 2021 en ont ainsi profité pour en changer le plan, voire en augmenter la taille pour certains. Aussi, dans le but d’optimiser au mieux ces zones restreintes, les professionnels présents sur Houzz sont souvent amenés à faire appel aux aménagements sur mesure pour répondre aux demandes de leurs clients.


Source: Lire L’Article Complet