Roch Hachana 2021 : date et traditions du nouvel an juif

[ROCH HACHANA] La fête de Roch Hachana, qui débute ce 6 septembre au soir marque le début du nouvel an juif. Cette fête juive commémore la création du monde et le jour du jugement, menant aux 10 jours de pénitence précédant Yom Kippour.

  • Date Roch Hachana 2021
  • Qu’est-ce que Roch Hachana ?
  • Déroulement Roch Hachana
  • Repas Roch Hachana
  • Bonne année en hébreu
  • Quand dire “Shana Tova” ?

Quand a lieu Roch Hachana ?

Roch Hachana débute ce lundi 6 septembre (au coucher du soleil), et se termine le mercredi 8 septembre (à la tombée de la nuit). Roch Hachana se déroule donc sur deux jours pleins, le mardi et mercredi. L’allumage des premières bougies a lieu le 1er soir à 20h04 (heure de Paris) et le deuxième soir après 21h06. La fête se termine le mercredi 8 septembre à 21h07.

Qu’est-ce que Roch Hachana ?

Roch Hachana signifie la “tête de l’année” et correspond ainsi au nouvel an juif. Cette fête traditionnelle précède le jour de Yom kippour, qui a lieu 10 jours plus tard, cette année, le jeudi 16 septembre 2021, et fait référence à la création d’Adam et Eve. Evoquée dans la Bible sous le nom de “jour de la sonnerie”, Roch Hachana est un moment d’introspection puisqu’il s’agit, pour les pratiquants, de procéder à un bilan de l’année. Les bonnes résolutions succèderont tout naturellement à cet examen de conscience. 

Comment se déroule la fête de Roch Hachana ?

Mikvé. La veille de Roch Hachana, les juifs peuvent s’immerger dans le Mikvé, rituel de purification qui leur permettra de prier dans les meilleures conditions le jour du jugement.

Ecouter le Shofar. Participer à la cérémonie à la synagogue est également un temps important de Roch Hachana, on y lit la Thora. Il est de coutume durant les festivités du Nouvel an Juif, de faire sonner le shofar, instrument de musique fabriqué à partir d’une corne de bélier, pour se repentir, durant les deux jours de fêtes.

Le Tashlikh. Autre rituel symbolique pour les fidèles, le Tashlikh consiste à se rendre l’après-midi de Roch Hachana près d’un cours d’eau afin d’y jeter des morceaux de pain. Une façon de se délester des péchés de l’année écoulée. 

Un repas de fête. Comme pour la plupart des fêtes juives, l’allumage des bougies s’accompagne ensuite d’un repas festif et de bénédictions sur le vin et la hallah. Désignant le pain en hébreu, la Hallah a en ce jour une forme circulaire pour évoquer le cycle de l’année. Traditionnellement, il est dégusté avec du miel le premier soir.

Quel repas pour Roch Hachana ?

Les mets doux et sucrés sont privilégiés durant la célébration de Roch Hachana. Pommes trempées dans du miel, dattes, figues ou grenades garnissent les tables. Ainsi, la grenade, comportant de nombreuses graines, symbolise l’abondance, le miel, la douceur. Autre coutume : la tête de poisson que l’on mange pour exprimer le souhait d’être toujours en tête et maîtriser les situations. Le deuxième soir de fête, on déguste un “fruit nouveau”, sur lequel on fait une prière spéciale (Cheheyanou). Il s’agit d’un fruit non consommé depuis qu’il était de saison. Les plats acides ou amères ne sont pas les bienvenus lors des fêtes de Roch Hachana. Pour bénéficier d’une “année douce”, on essaie avant tout de consommer des aliments à son image… 

Comment dit-on “bonne année” en hébreu ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

C’est par l’emploi de l’expression “Shana tova oumetouka“, autrement dit “bonne et douce année” que les juifs se souhaitent une bonne année. Ce n’est cependant pas la seule expression que vous pourrez entendre. Avant Roch Hachana, les juifs usent par exemple volontiers de la formule “Ketiva va’hatima tova“, signifiant “Une bonne inscription et un bon sceau dans le livre de la vie”.

Quand dire “Shana Tova” ?

L’expression Shana Tova est employée durant toute la durée de Roch Hachana.

Source: Lire L’Article Complet