Révolution ! : quel célèbre acteur est le narrateur de ce documentaire ?

France 2 propose le documentaire exceptionnel Révolution !, ce mardi 13 juillet à 21 heures.

En ce mardi 13 juillet, veille de Fête nationale, France 2 consacre sa soirée à la Révolution Française qui fête son 232e anniversaire, en cette année 2021. Pour l’occasion, le service public, dans le cadre de l’opération Liberté, égalité, fraternité, propose un documentaire exceptionnel. Avec Révolution !, c’est "une immersion inédite au cœur de la Révolution française, une reconstitution encore jamais vue de cette époque, de ses soubresauts et de ses acteurs" qui sera proposé aux téléspectateurs, promet la chaîne.

Le concept est simple : imaginez si les caméras, telles qu’on les connaît aujourd’hui, avaient existé à la fin du XVIIIe siècle quand les Français se sont révoltés contre la monarchie et ont créé la République ? "Comme nous le ferions pour un événement contemporain, nous racontons cette période révolutionnaire en filmant le peuple de Paris pris sur le vif, au cœur de l’action, en interviewant les grandes personnalités politiques de la Révolution — Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Georges Jacques Danton et Maximilien Robespierre — et en utilisant des gravures traitées comme des images d’actualité", explique France 2. Et pour incarner ce documentaire, c’est Philippe Torreton qui a été choisi pour en être le narrateur exceptionnel.

Révolution ! : un documentaire en deux parties

La soirée sera découpée en deux parties. La première, Entre peur et espérance, reviendra sur les événements qui se sont déroulés de 1789 à 1791 avec notamment la prise de la Bastille. La seconde, De l’ardeur à l’effroi, s’intéressera aux événements qui ont suivi, entre 1792 et 1795 et notamment la déchéance du roi Louis XVI.

Source: Lire L’Article Complet