"Rencontres… à la campagne" de Rieupeyroux, un festival de cinéma en milieu rural ouvert sur le monde

Promouvoir un cinéma de qualité en milieu rural et faciliter l’accès de tous au meilleur du cinéma mondial, c’était l’objectif des créateurs de ce festival atypique dont la première édition a vu le jour en 1998. Depuis, « Rencontres… à la campagne » est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux cinéphiles de la région, attirés par une programmation pointue, de nombreuses rencontres avec réalisateurs, acteurs ou encore producteurs organisées en marge des projections et la convivialité de l’évènement.

« Quand on vient ici, à la fin d’un film on discute, il y a toute une ambiance qui fait que je préfère aller au cinéma à 35 km de chez moi plutôt qu’à 10« , nous explique Elisabeth Kerebel de l’association « Rencontres… à la campagne » qui organise le festival mais gère aussi toute l’année le cinéma de Rieupeyroux.  

FTR

Hommage à Pasolini

Après deux années marquées par la crise sanitaire du Covid, les fidèles sont heureux de retrouver leur festival. Un rendez-vous qui les fait voyager une fois de plus à la découverte du cinéma du monde, avec cette année dans la sélection des films iraniens, portugais, espagnols, grecs, israéliens, mais aussi français. Et parmi eux, quelques avant-premières.

« La volonté de l’association Rencontres… à la campagne, sur le festival mais aussi tout au long de l’année, c’est de rendre les gens curieux, leur donner la possibilité d’aller découvrir des cultures, de regarder autour de nous, de s’intéresser aux autres de manière générale. C’est pour ça que le festival est aussi éclectique du fait des nationalités cinématographiques qu’il propose. Et chaque année en septembre, on voyage, on fait le tour du monde en neuf jours« , se réjouit Jocelyne Carde animatrice de l’association. 

Pour son 25e anniversaire, le festival a choisi de rendre hommage à un monstre du cinéma, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, avec la projection de trois de ses films en version restaurée : Mamma Roma, Des oiseaux petits et gros et L’Évangile selon Saint Matthieu qui est sans doute son œuvre majeure.

Festival Rencontres… à la campagne – Jusqu’au 11 septembre 2022 à Rieupeyroux en Aveyron – Informations et programmation complète sur le site officiel.

Source: Lire L’Article Complet