Ray : Jamie Foxx interprète-t-il lui-même les chansons du film ?

Diffusé dimanche 25 juillet 2021 à partir de 20h55 sur Arte, le film intitulé Ray met en scène Jamie Foxx dans la peau de Ray Charles. Télé Star vous dévoile aujourd’hui si l’acteur chante et joue réellement du piano ou non dans ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 2004, le biopic baptisé Ray, porté par Jamie Foxx et Kerry Washington, sera diffusé dimanche 25 juillet 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Taylor Hackford, ce long-métrage revient sur la vie du célèbre crooner Ray Charles. Surnommé "The Genius", ce pionnier du rythm’n’ blues et de la soul music, aveugle depuis l’âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine, comme par exemple Unchain my heart, mais aussi What’d I say.

Le musicien est décédé le 10 juin 2004 à Beverly Hills, en Californie, des suites des complications d’une maladie du foie, à l’âge de 73 ans. Interprété à l’écran par Jamie Foxx dans ce biopic, Ray Charles a lui-même adoubé le comédien avant sa disparition. "J’ai peine à mesurer ma chance. Plusieurs personnes après l’avoir vu dans le film m’ont dit : ‘Ray Charles, ce type est incroyable. Il s’est glissé dans ta peau, il marche comme toi, il fait tout comme toi !’. Dès mes premiers contacts avec lui, j’ai su que c’était un homme merveilleux et quelqu’un de phénoménal" avait-il déclaré dans une interview.

Ray : un Oscar pour Jamie Foxx

S’il est doublé par la voix de Ray Charles sur les chansons en playback, Jamie Foxx interprète lui-même d’autres morceaux présents dans le film, comme par exemple les chansons du trio McSon à Seattle, les deux maquettes à l’arrivée de Ray chez Atlantic Records, et la chanson sur la scène de Montréal en 1965. De plus le comédien facilita le choix de la production au moment du casting, puisqu’il pratique le piano depuis l’âge de 3 ans. Il a d’ailleurs eu la confirmation que ses aptitudes de pianiste étaient correctes pour le rôle lorsque Ray Charles l’invita à jouer en duo un morceau de Thelonious Monk, et qu’il applaudit sa performance. Au final, Jamie Foxx fut récompensé par l’Oscar du meilleur acteur en 2005 pour sa performance dans le peau du défunt musicien aveugle.

Source: Lire L’Article Complet