Rappel produits : Lidl, Intermarché, Leclerc… Quels sont les produits alimentaires rappelés cette semaine dans les supermarchés ?

Chaque semaine, de nombreux produits alimentaires sont retirés de la vente parce qu’ils ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur. Retour sur les produits rappelés cette semaine.

Restez informée

On ne compte plus le nombre de procédures de rappel de produits alimentaires. Des chocolats Kinder aux pizzas surgelés Buitoni en passant par le foie gras ou encore le fromage… Depuis près de deux ans, près de 5.738 alertes pour des produits d’alimentation ont été enregistrées, soit plus de 240 rappels par mois en moyenne. Cette semaine encore, de nombreux aliments ont été retirés des rayons car ils ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur. Contamination à la Listeria, présence de toxines, de virus ou encore de bactéries… Les causes de ces procédures de rappel sont multiples et les risques pour la santé des consommateurs peuvent être importants. En ce début l’année 2023, la vigilance est toujours de mise !

Découvrez la liste de produits qui ont fait l’objet d’une procédure de rappel cette semaine et vérifiez vos placards et vos réfrigérateurs afin d’être certain de ne pas être en possession de ces produits. Si c’est le cas, ne les consommez surtout pas et rapportez-les en point de vente.

La liste des rappels produits alimentaires de la semaine

Petits pois surgelés, potimarron, saucisson sec… Voici quelques-uns des aliments que vous devez absolument rapporter en magasin si vous les avez achetés :

  • Des tranches de saumon rouge du Pacifique fumé sauvage (120 g) de la marque Ronde des mers pourraient être contaminées par la Listeria monocytogènes (agent responsable de la listériose). Ce produit a été vendu dans tous les points de vente E.Leclerc entre le 15 décembre et le 6 janvier dernier. Il s’agit du lot au code d’article international (GTIN) 3222477432444. « Seuls les produits portant le code additionnel 07 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel », précise le site rappel.conso.gouv.fr. La date limite de consommation était fixée au 6 janvier 2023.
  • Un potimarron d’origine France vendu en vrac contiendrait des taux de résidus de pesticides au-delà des seuils autorisés. Il a été commercialisé entre le 18 et le 28 décembre dernier dans les points de vente Grand Frais, Fresh, Marché Savoyard, Cerise et Potiron. Les affiches de rappel seront présentes dans les magasins concernés.
  • Des saucissons secs de porc vendus dans les supermarchés Magasins U, Système U, Casino, Vival, Spar ou encore Lidl seraient suspectés de contenir la bactérie de la salmonelle (agent responsable de la salmonellose). Retrouvez la liste des saucissons concernés par ici.
  • Un sachet de petits pois doux Bio surgelé sachet (600 g) vendu dans certains points de vente Intermarché pourrait contenir un corps étranger végétal (Morelle). Ce produit a été vendu entre le 21 novembre et le 6 janvier dernier. Il s’agit du lot au code d’article international (GTIN) 3250392133870. La date limite de consommation était fixée au 31 juillet 2024.

Que faire si vous avez consommé l’un de ces produits contaminés et quels risques ?

Parce qu’ils sont suspectés de contenir des bactéries, corps étrangers ou encore pesticides en trop grand nombre, ces aliments ne doivent pas être consommés. En cas de consommation, consultez votre médecin traitant si vous présentez un symptôme tel que des troubles digestifs, des vertiges ou encore de la fièvre.

Rappel.conso.gouv.fr, Twitter… Où trouver la liste des produits rappelés ?

D’autres articles, alimentaires ou non, ont également fait l’objet d’une alerte rappel produit cette semaine. Restez vigilant et consultez avec précaution la liste des produits à ne surtout pas consommer. Retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées. Les alertes sont nombreuses !

Source: Lire L’Article Complet