Qui est Kathy Hochul, la première femme gouverneure de l'état de New York?

Alors qu’Andrew Cuomo, gouverneur de l’état de New York, a annoncé sa démission mardi 10 août suite à des accusations de harcèlement sexuel, c’est son bras droit Kathy Hochul qui le remplace. Elle est la première femme à accéder à ce poste.

C’est à nouveau une femme qui accède à l’un des postes prestigieux de l’administration américaine. Mardi 10 août, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a annoncé sa démission suite à des accusations de harcèlement sexuel de la part de plusieurs femmes. Après avoir annoncé son départ sur plusieurs chaînes d’informations du pays, il a annoncé que sa lieutenante-gouverneure, autrement dit son bras droit Kathy Hochul le remplacerait dans 14 jours.

Celle que Cuomo qualifie «d’intelligente et compétente» devient alors la première femme gouverneure de l’état de New York, et 57e personne à occuper ce poste. De son côté, Kathy Hochul a déclaré sur son compte Twitter être en accord «avec la décision du gouverneur Cuomo de se retirer. C’est la bonne chose à faire et dans le meilleur intérêt des New-Yorkais.»

En vidéo, Joe Biden entouré de Kamala Harris et Nancy Pelosi, une première historique pour les femmes

Une étudiante engagée

Kathy Hochul défend ses idées politiques et ses valeurs depuis longtemps. Née à Buffalo en 1958, elle s’engage politiquement à lorsqu’elle est au lycée et décide de faire du bénévolat pour le parti démocrate. Jeune étudiante dans les bureaux des politiciens, elle se rend rapidement compte qu’elle est souvent la seule femme dans la pièce.

Kathy Hochul commence ensuite ses études à l’Université de Syracuse puis obtient un diplôme de droit à l’Université catholique d’Amérique de Washington DC. À l’époque, elle se bat contre l’apartheid et réussie à faire pression sur l’Université de Syracuse pour qu’elle mette un terme à ses investissements en Afrique du Sud, où cette politique discriminatoire fait rage. Épouse du procureur des États-Unis pour le district Ouest de New York, William J. Hochul, nommé par Barack Obama en 2009, Kathy Hochul se considère comme une «démocrate indépendante». Un terme qu’elle a notamment utilisé lors de sa campagne pour le Congrès en 2011, étant en opposition avec plusieurs initiatives dirigées par le parti démocrate. En 2014, Andrew Cuomo la choisit comme colistière et elle prête serment en 2015 en tant que lieutenante-gouverneure. Le duo Cuomo-Hochul sera ensuite réélu lors des élections en 2018.

Défenseuse des droits des femmes

Kathy Hochul a notamment défendu les droits à l’avortement et le mariage homosexuel lorsqu’elle était membre du Congrès. Son statut de lieutenante-gouverneure de New York lui a permis de diriger une campagne de lutte contre les agressions sexuelles sur les campus universitaires.

En tant que femme politique, les accusations envers son supérieur Andrew Cuomo lui permettent de défendre une nouvelle fois ces valeurs féministes. Mardi 3 août, elle dénonçait sur son compte Twitter le «comportement répugnant et illégal du gouverneur à l’égard de plusieurs femmes» et n’hésitait pas à soutenir ces dernières : «Je crois ces femmes courageuses et j’admire le courage qu’il leur faut pour se manifester».

Source: Lire L’Article Complet