Quels sont les fruits et légumes qui hydratent le plus ?

Le saviez-vous ? Nous pouvons vivre environ un mois sans manger, mais nous ne pouvons pas vivre plus de trois jours sans boire, l’eau étant absolument vitale pour de nombreuses fonctions du corps (respiration, circulation sanguine, fonctionnement des cellules…).

Autre savoir utile : si notre hydratation dépend en partie des verres d’eau que nous buvons, elle dépend aussi des aliments que nous mangeons.

“L’organisme a besoin d’environ 2,5 à 3 litres d’eau par jour pour bien fonctionner, explique Aurélie Biron-Paumard, diététicienne-nutritionniste pour WW. La moitié provient de ce que nous buvons, et l’autre moitié provient de ce que nous mettons dans notre assiette”.

Ces deux sources d’hydratation sont complémentaires. “Manger davantage d’aliments riches en eau ne dispense pas de boire de l’eau, environ 8 verres par jour”, insiste la nutritionniste. D’autant plus en été, quand le thermomètre atteint des sommets et incite le corps à éliminer encore plus d’eau via la transpiration ou la respiration.

Les fruits et légumes, les aliments les plus riches en eau

“Tous les aliments contiennent de l’eau dans des proportions plus ou moins importantes, rappelle Aurélie Biron-Paumard. Ceux qui en contiennent le plus sont les fruits et légumes, suivis par les produits laitiers comme les yaourts nature et les fromages frais (faisselles, ricotta, cottage…)”. 

En plein été, de nombreux fruits et légumes de saison permettent de mieux traverser les fortes températures. La plupart sont composés à plus de 90% d’eau, “sans compter que ce sont des sources privilégiées de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants”, complète la nutritionniste.

Peut-on néanmoins les consommer à volonté ? Rappelons-le, les fruits contiennent aussi des sucres qui, consommés en trop grandes quantités, peuvent causer du tort, notamment pour les personnes diabétiques qui doivent être attentives à ne pas faire décoller leur taux de glycémie.

Quant aux légumes, souvent dégustés crus en été, ils peuvent donner du fil à retordre aux intestins fragiles en raison de leur richesse en fibres. Intégrer un peu plus de fruits et légumes dans l’assiette pour rester bien hydraté.e, oui, mais toujours en restant raisonnable.

Quels sont les fruits et légumes les plus riches en eau ?

Découvrez ci-dessous la liste des fruits et légumes les plus riches en eau. Elle s’appuie sur la table Ciqual, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments en France.

Les 10 fruits les plus riches en eau :

  • L’acérola : on la connaît pour sa teneur extraordinaire en vitamine C, mais cette cerise latine renferme aussi 93,1g d’eau pour 100g.
  • La rhubarbe : sa chair acidulée contient 92g d’eau pour 100g. Elle nous régale en apportant du peps dans nos desserts préférés.
  • Le melon : aussi bon en version sucrée que salée, ce fruit bien parfumé compte 91,9g d’eau pour 100g. L’atout hydratation des recettes estivales.
  • L’orange amère : cet agrume plus petit que l’orange douce renferme 91,6g d’eau pour 100g. Très amer, il se déguste le plus souvent en marmelade.
  • La pastèque : elle concentre peu de sucres mais beaucoup d’eau : 91,5g pour 100g. À savourer bien fraîche pour un en-cas sain et gourmand qui aide à mieux supporter la chaleur.
  • Le citron : imbattable pour parfumer un plat, un dessert ou une eau infusée, ce soleil à savourer contient 91,3g d’eau pour 100g.
  • La papaye : ce fruit exotique affiche 90,5g d’eau pour 100g. Il se consomme plutôt en hiver, pour faire le plein d’hydratation et de vitamines.
  • La fraise : ce délice d’été renferme 90,3g d’eau pour 100g. Une belle dose de fraîcheur et de couleur, pour venir sublimer recettes sucrées et salées.
  • Le pamplemousse chinois : derrière son allure de citron géant se cache 89,1g d’eau pour 100g. Un allié hydratation, qui régale aussi nos papilles avec sa douce saveur sucrée.
  • La pêche : elle sent bon l’été avec sa robe ensoleillée et ses 88,6g d’eau pour 100g. À nous salades de fruits, tartes, crumbles et autres clafoutis !

Les 10 légumes les plus riches en eau :

  • Le concombre : croquant et ultra-rafraîchissant, le concombre arrive en tête du podium avec 96,8g d’eau pour 100g. On peut le déguster en salade, en soupe froide, mais aussi le faire infuser dans une eau aromatisée pour une double dose d’hydratation.
  • La salade verte : sa teneur en eau peut varier en fonction des différentes variétés, mais elle contient en moyenne 96,1g d’eau pour 100g. Une bonne raison d’abuser de cet ingrédient phare des repas estivaux !
  • Les pousses de soja : dans les salades, sur des tartines ou même dans des sandwichs, elles apportent du croquant mais surtout une bonne dose de fraîcheur grâce à leur 95,8g d’eau pour 100g.
  • Le navet : ce légume racine affiche 95,7g d’eau pour 100g. À retenir pour les délicieuses soupes et potées d’hiver.
  • Le radis : parfait à l’apéritif ou en guise de snack healthy, il se distingue par sa saveur légèrement piquante et ses 95,5g d’eau pour 100g.
  • La blette : chouette, les blettes contiennent 95,4g d’eau pour 100g ! En omelette, en curry ou encore en lasagne, on n’hésite pas à les incorporer dans nos bons petits plats familiaux.
  • Le chou chinois : dégusté en crudités sous forme de fines lamelles ou inséré dans un wok, ce légume dépaysant affiche 95,2g d’eau pour 100g
  • L’asperge : blanche, verte ou violette, l’asperge contient en moyenne 94,9g d’eau pour 100g. Délicieuse assaisonnée d’un simple trait d’huile d’olive, elle se transforme facilement en entrée à partager.
  • La courgette : légume estival incontournable, la courgette renferme 94,7g d’eau pour 100g. Elle se savoure de mille et une façons : en terrine, en cake, en tarte, et même en salade, coupée à la mandoline en fines lamelles.
  • La tomate : gorgée de soleil, elle est aussi gorgée d’eau, avec 94,6g pour 100g. Un trésor estival à intégrer sans modération dans nos salades de tous les jours.

Source: Lire L’Article Complet