Quels aliments privilégier pour faire des protéines, des alliées nutritionnelles ?

Les protéines, on en a tous besoin, ça tout le monde le sait. Il existe même des régimes amaigrissants (et excessifs, il faut bien le dire) basés sur la prise quotidienne et quasi exclusive de protéines pour perdre du poids. Cette prise de protéines ne doit pas être négligée, elle évite une perte de muscle trop importante et favorise, à l’inverse, la perte de masse graisseuse. Alors protéines végétales ou protéines animales, que manger ?

Où trouver les protéines ? Dans ces aliments assez classiques par exemple :

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Pourquoi les protéines sont importantes ?

Les protéines sont des nutriments qui ont trois rôles primordiaux dans le corps.

  • Un rôle énergétique. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
  • Un rôle de construction. Elles participent à la création de tous les tissus vivants de l’organisme ainsi qu’au renouvellement de la peau, des cheveux, des ongles…
  • Un rôle fonctionnel. Elles sont une aide précieuse dans la défense de l’organisme contre les maladies.

En outre, sachez que les protéines sont essentielles dans la formation du fœtus et au cours de toutes les étapes de la croissance.
Elles sont aussi très importantes pour les femmes préménopausées ou ménopausées afin de préserver au maximum la masse musculaire.

Attention, il y a protéines et protéines !

On rencontre deux types d’aliments contenant des produits laitiers) et les aliments d’origine végétale (céréales et légumineuses, lentilles, pois…).

Les protéines animales sont plus riches en certains acides aminés essentiels qui font parfois défaut aux protéines végétales. Un point sur lequel que les experts de la nutrition bataillent, car si l’on raisonne en termes de combinaisons d’aliments, il se pourrait que l’on puisse tout à fait palier les besoins sans aliments d’origine animale.

Si l’on pratique un régime végétalien, autrement dit vegan, supprimant tout aliment d’origine animale donc aussi œufs, poisson et produits laitiers, il faut supplémenter l’alimentation en acides aminés.

Cependant, on trouve aussi d’excellentes protéines végétales dans les légumineuses, le tofu, le seitan…

Les flemmards peuvent se faciliter la tâche en adoptant des produits à protéines ajoutées. Par exemple, des pancakes protéinés existent chez Foodspring, pour satisfaire un esprit gourmand… et pressé. Cette préparation en poudre à laquelle on ajoute de l’eau permet de répondre à notr besoin en protéines.
A savoir : cette préparation ne convient pas aux personnes véganes.

Le top 15 des meilleurs aliments riches en protéines

>> Ces aliments contiennent beaucoup de protéines animales :

1. L’œuf

Avec ses 12% de protéines, c’est une excellente source en protéines. Le jaune d’œuf est plus riche en protéines que le blanc.
Les protéines de l’oeuf sont considérées comme protéines de référence : leur composition en acides aminés (tous absorbables par l’organisme) en fait le fleuron des aliments protéinés. Pour cuisiner les oeufs sous toutes leurs formes, munissez-vous d’un cuiseur à oeufs multifonction !

2. Les viandes

Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines.
Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf ( 30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.

Le truc à savoir : Le mode de cuisson n’est pas anodin. Si vous cuisez la viande longuement, la perte d’eau aura pour contrepartie une augmentation de la teneur en protéines. A ne pas négliger donc.

3. Le lait

Vainqueur parmi les vainqueurs, le lait en poudre contient plus de 35 % de protéines. Il est, de plus, plein de calcium. Un vrai gagnant. Tous les laits sont des sources riches en protéines.

4. Le gibier

Peu gras et contenant en moyenne 22 % de protéines, le gibier ne doit pas être exclu lorsqu’on cherche à enrichir son alimentation en protéines. Le lièvre est le « recordman » des gibiers.

5. Les fromages

Certains fromages peuvent contenir jusqu’à 36 % de protéines (comme le parmesan, très dense).
Après, comme on ne mange pas autant de fromage que de viande, l’apport est donc à pondérer en fonction de la quantité dégustée.
En moyenne, les fromages à pâte pressée non cuite contiennent 26 % de protéines. Ceux à pâte molle persillée environ 20 %.

Pour déguster plus de fromages et augmenter votre apport en protéines, équipez-vous d’un joli plateau à fromages !

6. Le poisson

Mangez bon… mangez du poisson ! Le poisson compte en moyenne 21 % de protéines, le plus protéiné étant le thon.
Les recommandations officielles de consommation du poisson, les connaissez-vous ? Il faudrait manger deux fois du poisson par semaine, dont une fois un poisson gras.
Bon à savoir : plus le poisson est petit, moins il contient de métaux lourds. Donc on fonce sur les sardines en boîte, peu coûrteuses et excellentes !

7. Les yaourts

Les yaourts et produits laitiers comme le fromage blanc contiennent protéines, calcium, vitamines et participent à la régulation de la flore intestinale, grâce aux probiotiques.
Bon à savoir : le fromage blanc contient davantage de protéines que le yaourt.

Faites vos yaourts maisons ! Plus écologiques, moins riches en sucre et meilleurs pour la santé, l’acquisition d’une yaourtière vous permet de préparer de délicieux yaourts très facilement.

8. Les crustacés et mollusques

Les crustacés et les mollusques (qu’ils soient marins ou non) sont riches en protéines. Alors, pas d’hésitations, foncez sur les crevettes, les moules, le crabe, la coquille saint-Jacques, les huîtres mais aussi les escargots.

9. Les volailles

La viande blanche des volailles, avec une moyenne de 20 % de teneur en protéines, se situe en bonne place sur le podium. Les volailles sont plébiscitées, car leur richesse en protéines est associée à une teneur en lipides et en cholestérol basse.


14. Les graines

Les graines de lin ou les graines de courge sont aussi une source de protéines. Attention, si vous en consommez, sachez qu’il faut les moudre pour les assimiler, sinon elles passeront telles quelles dans votre organisme, sans rien y laisser !

15. Les légumineuses

Parmi les légumineuses (légumes secs), les plus riches en protéines sont le soja et les lentilles sèches. Les pois chiches sont également intéressants, et on devrait en consommer plus souvent dans la semaine !
Les graines germées sont elles aussi une bonne source d’apport protéinique.

A lire aussi sur aufeminin :
Magnésium : quels aliments pour faire le plein
Les meilleurs aliments riches en fer
Pourquoi les protéines sont forcément tes amies ?

Voir aussi notre sélection de super recettes avec des oeufs :

Voir aussi : 60 plats savoureux pour bien cuisiner les oeufs



Source: Lire L’Article Complet