Quelles fleurs acheter à quelle saison ?

Suivez le guide pour éviter d’acheter des fleurs qui viennent de l’autre côté de la planète.

Restez informée

Comme pour les fruits et les légumes, il existe un calendrier de floraison. Et en tenir compte, c’est limiter les importations de fleurs du bout du monde. D’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie… On estime qu’environ 85 % des fleurs vendues ont fait un trajet en avion avant d’arriver dans notre salon ! Avec une fraîcheur forcément moins bonne, elles dureront moins longtemps dans notre vase. Notre guide pour acheter son bouquet de fleurs coupées de saison.

Le calendrier de floraison à connaître

Si certaines espèces sont produites toute l’année dans nos contrées, comme les anémones ou les renoncules, d’autres sont à privilégier durant certaines périodes. Les voici :

– En automne : on se dirige vers les chrysanthèmes, les dahlias, les graminées, les lisianthus ou encore les asters.

– En hiver, les fleurs coupées sont plus rares. Privilégiez les anémones, les renoncules ou les mimosas.

– Au printemps, elles nous laissent le choix et les couleurs sont éclatantes avec les pivoines, les tulipes, les lupins, les lilas… La période est faste !

– L’été, place aux fleurs d’hortensia ou de tournesol, aux roses, aux œillets, aux glaïeuls…

Et du côté des plantes en pot ?

Si vous offrez une plante fleurie en pot, veillez aussi à respecter la saisonnalité ! En automne ou en hiver, on opte pour les cyclamens, au printemps on préfère les jacinthes et les azalées, du printemps à l’automne, les rosiers… Demandez conseil à votre fleuriste ou en jardinerie pour faire le bon choix et connaître la provenance des fleurs ou pots vendus.

Acheter des fleurs équitables, c’est possible ?

Les fleurs sont cultivées pour une très large partie dans les pays du Sud où les conditions de travail n’ont rien à voir avec celles des pays européens. Le salaire médian au Kenya est de 83 $ par mois. Les journées de travail sont longues et les expositions au produits chimiques nocifs régulières. À l’instar de ce qui se fait pour le café, les bananes ou encore le miel, les fleurs peuvent bénéficier du label du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar. Celui-ci garantit un salaire minimum, favorise les contrats à durée indéterminé, exige un temps de travail réglementé, la liberté syndicale et la fourniture de vêtements de protection. Vous trouvez des fleurs Fairtrade/Max Havelaar dans plus de 4 000 points de vente en France. Rendez-vous sur https://maxhavelaarfrance.org pour découvrir les commerces les plus proches de chez vous ou en ligne.

A lire aussi :

⋙ 5 astuces pour faire durer son bouquet de fleurs

⋙ 3 conseils pour envoyer un bouquet de fleurs sans se faire avoir

⋙ Hortensia : comment obtenir des fleurs bleues ?

Source: Lire L’Article Complet