Quelle est la différence entre la chouette et le hibou ?

La chouette et le hibou font partie des rapaces les plus connus. Quel est le détail physique qui permet de différencier ces deux oiseaux qui se ressemblent de prime abord ? La réponse.

Restez informée

La chouette ne possède pas d’aigrette au sommet de la tête. Aussi appelée « huppe », l’aigrette est un ensemble de plumes présent sur la tête de certains oiseaux. Ces plumes peuvent s’apparenter à des sortes de « cornes ». Des espèces comme le geai de Steller ou le cacatoès blanc sont d’ailleurs connus pour leur aigrette !

Alors que le premier dispose d’une crête noire érectile, le second possède une belle huppe de couleur blanche. Si son utilité est encore floue, il semblerait que ce faisceau de plumes reflète l’humeur des oiseaux. Lorsque l’animal ressent du stress ou repère une menace, l’aigrette se dresse.

En observant le hibou, on remarque que ce dernier est doté de deux petites touffes de plumes qui ressemblent parfois à des oreilles, mais qui ne servent pas du tout à entendre ! La huppe du hibou moyen-duc est longue et se compose de six à huit plumes. Quant à celle du hibou grand-duc, l’une des espèces les plus connues, elle dessine un V juste au-dessus de ses yeux. Cela lui donne un air fâché ! Certaines espèces de hiboux ont des aigrettes de toute petite taille, qui ne sont parfois pas visibles du premier coup. Si l’on observe la chouette, on remarque que celle-ci est totalement dépourvue de huppe.

L’aigrette est la seule différence physique qui existe entre le hibou et la chouette. Ces deux oiseaux sont semblables : ils possèdent une tête ronde ainsi qu’un bec crochu qui leur permet de découper leur proie. Autres similitudes : des serres puissantes et de grands yeux ronds.

Enfin, ils sont capables de tourner leur tête à 270° ! Certains hiboux possèdent des aigrettes quasi inexistantes : c’est le cas du Harfang des neiges, l’animal de compagnie d’Harry Potter. Connue pour être « la chouette blanche Hedwige », celle-ci est en réalité… un hibou.

Source: Lire L’Article Complet