Que faire avec les enfants à partir du 9 juin ?

Les parcs d’attraction pourront ouvrir à partir du 9 juin, tout comme les restaurants (en intérieur) mais aussi les établissements culturels ou sportifs. Le point sur les prochaines dates de réouvertures, étapes et idées de sorties en famille.

  • Calendrier déconfinement
  • Réouvertures dates sorties
  • Attestation couvre-feu 19h
  • Voyager en famille et couvre-feu

Calendrier de déconfinement : quelles étapes ?

[Mise à jour du 27 mai à 11h51]. Voici les prochaines étapes du déconfinement, jusqu’au 30 juin 2021 :

  • Mercredi 9 juin : Le couvre-feu sera décalé à 23h, les cafés et restaurants pourront accueillir les clients sans jauge sur les terrasses et avec une jauge de 50% en salle. Il ne sera cependant pas possible d’être plus de six à table. Le cahier numérique, baptisé TousAntiCovid Signal, ne sera pas obligatoire dans les lieux aérés, comme les terrasses ou les cinémas, mais il sera exigé dans les restaurants et les salles de sports. Il permettra lors d’une visite de s’enregistrer et d’être mis au courant si une personne se déclare positive sur TousAntiCovid. Chez les autres commerçants, la jauge d’accueil sera élargie: ils pourront recevoir un client par 4 m² contre 8 m² depuis le 19 mai. En ce qui concerne les établissements culturels, la jauge fixée à 800 personnes en intérieur et  à 1000 en extérieur passera à 5000 personnes et les salons, foires et expositions pourront rouvrir. Un pass sanitaire sera cependant exigé pour les rassemblements de plus de 1000 personnes ou pour se déplacer à l’étranger. Enfin, les salles de sport pourront rouvrir et le télétravail sera progressivement assoupli. S’il continuera à être recommandé par le ministère du Travail, les entreprises pourront définir le nombre de jours maximum hebdomadaire en présentiel.
  • Mercredi 30 juin : dernière étape du déconfinement avec la levée totale du couvre-feu. Les jauges ne devraient plus être limitées dans les établissements recevant du public. Il sera alors possible d’assister à “tout événement” de plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire. Pour autant, les discothèques ne seront pas autorisées à rouvrir.
  • Déconfinement du 19 mai : Permis/ Interdit en Terrasse, au Ciné, dans la Rue, les Commerces…

    C'est le grand jour. Près de six mois après la mise partielle du pays sous cloche, la France est invitée à se déconfiner. Réouvertures, Terrasses, Port de Masque, Jauges, Limitations, Couvre-feu, Attestations, Ecole, Télétravail, Discothèques, Magasins, Centres commerciaux, Cinémas, Musées… On fait le point sur ce qui est autorisé… ou non.

Quelles dates de réouvertures pour les sorties en famille ?

Depuis le 19 mai, il est possible de visiter un musée, de déjeuner en terrasse dans un restaurant, d’assister à un spectacle dans un théâtre ou d’aller au cinéma… Les sorties seront enfin moins restreintes pour occuper les enfants. Voici quelques dates de réouverture pour des idées de sorties en famille :

  • Réouverture des parcs d’attraction. Les parcs de plein air ou les zoos accueillent de nouveau des visiteurs depuis le 19 mai. Les fêtes foraines et les parcs d’attraction pourront recommencer à fonctionner normalement à partir du 9 juin.  Le parc Astérix ouvre ses portes le 9 juin, tandis que le parc Disneyland Paris accueillera ses visiteurs le 17 juin.
  • Réouverture des aquariums. Apres six mois de fermeture, l’Aquarium de Paris a rouvert ses portes le 19 mai. Une exposition autour des crustacés à partir du 3 juin met en lumière des espèces emblématiques, mais également moins connues, présentées dans les bassins. 
  • Réouverture du zoo de Beauval. La direction du parc zoologique situé à Saint-Aignan, en Loir-et-Cher a annoncé sa réouverture le 25 mai pour le bonheur des petits et des grands.
  • Le Zoo de Beauval et ses hôtels ouvrent ce 25 mai

  • Réouverture des parcs d'attractions :à quelles dates ?

  • Parc Zoologique de Paris : réouverture le 19 mai, nouveautés

  • Zoo de Thoiry : réouverture, terre des gorilles, tyrolienne

  • L'Aquarium de Paris : méduses et requins aux pieds de la Tour Eiffel

  • Depuis le 8 mai,  les jardins du Château de Vaux-le-Vicomte sont accessibles du mercredi au dimanche (et les jours fériés) de 11h à 18h avec quelques activités en extérieur (jeux d’eau, petits voiliers à guider à l’aide d’un baton, ainsi qu’un jeu de piste autour des œufs dorés, inspiré de la célèbre fable “La poule aux œufs d’or” de Jean de la Fontaine dont le château célèbre le 400e anniversaire de la naissance en 2021.
  • Quand pourra-t-on aller à la piscine avec les enfants ? Les piscines couvertes sont déjà ouvertes, mais uniquement pour les écoles, depuis le 3 mai. Les clubs et les mineurs peuvent piquer une tête dans l’eau depuis le 19 mai, et les bassins seront de nouveau ouverts au public à partir du 9 juin. Néanmoins, cette réouverture dépendra du taux d’incidence par département, qui devra être inférieur à 400 cas pour 100 000 habitants. A noter que depuis le 19 mai, les enfants peuvent reprendre le sport normalement.
  • Que voir au cinéma ? Cela fait des mois voire une année que vous n’avez pas été voir un dessin animé ou un film avec les enfants dans les salles obscures ? Ne manquez pas Tom et Jerry dans de nouvelles aventures à New-York. Vous pourrez également voir, dès le 18 juin, le dessin animé Luca, qui nous fait voyager en Italie.
  • Musées pour enfants depuis le 19 mai : Les musées sont l’occasion d’initier les enfants à l’art, avec des expositions et des ateliers adaptés à leur âge. La Monnaie de Paris propose également, depuis le 19 mai, un programme riche en découvertes et en activités. Pour toute visite en famille, une mini médaille Gallion Harry Potter est offerte à chaque enfant (dans la limite des stocks disponibles). Musée en herbe, musée de la magie et des automates, Cité des enfants… Découvrez notre sélection de musées pour enfants :
  • Top 15 des musées pour enfants à Paris

    Les musées ouvrent le 19 mai avec un couvre-feu décalé à 21 heures. Découvrez notre sélection des musées pour enfants en plein cœur de la capitale.

  • On a testé… Le musée de l'illusion à Paris

    Troublantes et perturbantes, les illusions fascinent depuis toujours les petits comme les grands. Tantôt renversés, rétrécis ou géants, dans un décor penché… Le Musée de l'Illusion à Paris laisse les enfants et leurs parents sans dessus dessous ! Visite de cette expérience immersive, en photos.

Depuis le 19 mai, l’attestation nécessaire après le couvre-feu de 21h

Si vous souhaitez sortir après l’horaire du couvre-feu, il vous faut présenter une attestation disponible sur le site du gouvernement : 

  • Depuis le 19 mai, l’attestation est nécessaire à partir de 21 heures.
  • A partir du 9 juin, l’attestation sera nécessaire à partir de 23 heures, jusqu’à la levée du couvre-feu le 30 juin.
  • Attestation en Couvre-feu : un nouveau motif de déplacement

    Qui dit couvre-feu à 19h, dit… attestation de déplacement dérogatoire ! Huit motifs de sorties sont valables, à titre exceptionnel. Comment la télécharger, l'imprimer, la remplir… ou l'écrire. Toutes les infos.

Pourra-t-on voyager en été, où ?

  • Vacances d'été : pas de pass sanitaire au camping

    Mis en place le 9 juin, le pass sanitaire sera exigé lors des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais ne pourra pas être réclamé dans les cinémas, les musées, les campings ou encore les villages de vacances comme les Club Med…

  • Voyage et Covid-19 : France, Espagne, Algérie, pass sanitaire

    La saison estivale a débuté. Les vacances et voyages en Europe sont possibles sous conditions selon les pays (quarantaine, test…) et avec un pass sanitaire à partir du 1er juillet. Dès le 1er juin, Air Algérie reprend ses vols vers Paris et Marseille. Hors UE, seul un motif impérieux ou une vaccination complète autorise l'arrivée en France. Liste des restrictions à date par pays et conditions en avion ou en train.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Si vous souhaitez partir en famille cet été, il est possible de réserver vos vacances, mais renseignez-vous en amont sur les conditions de déplacements, puisque certains pays réclament des tests PCR avant l’embarquement en avion. 

Source: Lire L’Article Complet