Psoriasis de l’ongle : les symptômes et les meilleurs traitements

Le psoriasis ne concerne pas que la peau : les ongles peuvent aussi être atteints par cette maladie chronique. On fait le point.

Restez informée

Psoriasis de l’ongle : de quoi s’agit-il exactement ?

En France, 2 % à 3 % de la population souffrirait de psoriasis. Cette maladie inflammatoire de la peau résulte d’un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme.

Dans le détail : chez les malades, des cellules immunitaires présentes dans la peau secrètent des molécules inflammatoires qui stimulent la prolifération des cellules de la peau. Résultat : celles-ci se renouvellent en 3 jours seulement, contre un mois pour une peau non-malade.

Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par ” poussées ” (ou ” crises “) entrecoupées de rémissions (ce sont des périodes pendant lesquelles les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement). Durant les crises, on observe l’apparition de lésions cutanées : des ” plaques ” rouges bien délimitées qui pèlent (desquamation), éventuellement avec des démangeaisons ou une sensation de brûlure.

À savoir. Le psoriasis ne concerne pas que la peau : on peut également avoir du psoriasis de l’ongle. ” Les personnes qui ont un psoriasis de l’ongle ont souvent des lésions au niveau de la peau et/ou des muqueuses : mais il est aussi possible de n’avoir du psoriasis qu’aux ongles ” remarque le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue.

Psoriasis de l’ongle : quels sont les symptômes ?

Le psoriasis de l’ongle (qui peut se manifester au niveau des ongles des mains et/ou des ongles des pieds) se caractérise par (entre autres) les symptômes suivants :

  • Un ou plusieurs ongle(s) jaune(s) : on observe des ” flammèches ” jaunâtres à l’intérieur de l’ongle, comme s’il y avait des ” flèches ” de pus sous l’ongle,
  • L’ongle / les ongles atteint(s) sont douloureux,
  • L’ongle / les ongles atteint(s) sont déformés,
  • L’ongle / les ongles atteint(s) semblent ” décollés “,
  • L’ongle / les ongles atteint(s) deviennent plus opaques,
  • L’ongle / les ongles atteint(s) présentes des stries,
  • La peau sous les ongles semble plus épaisse.

À savoir. Le psoriasis de l’ongle est souvent confondu avec l’onychomycose (que l’on appelle aussi ” mycose de l’ongle “) : ” la différence principale est que le psoriasis de l’ongle a une évolution en dents de scie : l’ongle va jaunir, se déformer… à l’occasion d’une période de stress, de fatigue ou de contrariétés, puis revenir (plus ou moins) à la normale ” explique le Dr. Isabelle Gallay.

Psoriasis de l’ongle : quels sont les traitements disponibles ?

À savoir. Le psoriasis est une maladie qui peut être extrêmement invalidante, voire handicapante au quotidien : lorsque les ongles des pieds sont touchés, par exemple, on peut observer des patients qui ne peuvent parfois plus se chausser ni même marcher ” souligne le médecin dermatologue.

Le psoriasis de l’ongle est assez difficile à traiter ” remarque le Dr. Isabelle Gallay. Le traitement est essentiellement local avec l’application quotidienne de dermocorticoïdes en massage prolongé (anti-inflammatoires et corticoïdes locaux).

En parallèle, le médecin dermatologue prescrira un vernis protecteur et hydratant pour hydrater l’ongle et protéger la barrière cutanée ” ajoute la spécialiste. Par ailleurs, les nouveaux traitements par voie orale (comme les biothérapies) montrent une certaine efficacité.

Psoriasis de l’ongle : 3 remèdes naturels à tester

En complément du traitement prescrit par le dermatologue et uniquement après avis médical, ces traitements complémentaires peuvent aider en cas de psoriasis de l’ongle :

  • Homéopathie. Prendre 3 granules par jour de Sepia 7 CH pendant les crises, jusqu’à amélioration. En période de rémission, on prend 3 granules par jour (6 jours sur 7) de Zincum Metallicum 5 CH si les poussées de psoriasis surviennent généralement dans le cadre d’une fatigue nerveuse.
  • Aromathérapie. Dans un flacon, on mélange 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (régénérante) + 30 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte (apaisante) et 8 c. à c. (40 mL) d’huile végétale de rose musquée (réparatrice). On utilise ce mélange en massage prolongé sur les ongles atteints, une fois par jour.
  • Naturopathie. Contre le psoriasis (de l’ongle, mais pas seulement), les naturopathes recommandent plusieurs cures d’aloe vera par an, à raison d’1 c. à s. de pulpe fraîche bio 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. L’aloe vera a notamment une action anti-inflammatoire et immunomodulante sur la muqueuse de l’intestin.

Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).

Sources :

Assurance Maladie

Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous, éd. Eyrolles.

Le guide Terre Vivante des huiles essentielles – Dr. Françoise Couic-Marinier, éd. Terre Vivante.

Le guide Terre Vivante de la santé au naturel – Dr. Christine Cieur, éd. Terre Vivante.

Source: Lire L’Article Complet