« Polly » ne se sent ni une « guille », ni un « farçon »
  • Les lectures coups de coeur, ça se partage et notre communauté vous recommande chaque jour l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, le roman qui a reçu la Pépite de la catégorie « fiction ados », « Polly » de Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong paru le 19 août 2021 aux Éditions Joie de lire.

Aube LaVilaine, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Polly du dramaturge Fabrice Melquiot, illustrations d’Isabelle Pralong, paru le 19 août 2021 aux Éditions Joie de lire. Le livre a reçu la
Pépite de la meilleure 
fictions ados, mercredi au
Salon du livre jeunesse de Montreuil,

Sa citation préférée :

« Car nous sommes, c’est certain, d’un monde où l’on doit trancher, définir, déterminer, ranger, organiser, classifier. Mais ces verbes-là glissent des mains menues de Polly, comme de petits poissons. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un exercice difficile que de parler du thème très prisé du « genre » sans tomber dans les poncifs. Ici, la vie de Polly est contée avec honnêteté et tendresse par Fabrice Melquiot et les illustrations magnétiques d’Isabelle Pralong vont à ravir au sujet. Il y a beaucoup de poésie dans cet ouvrage gracile.
  • Parce que suivre la vie de Polly de sa naissance, en passant par ses 10, 20, 30 ou 40 ans, est une aventure humaine précieuse. On doute avec Polly, on souffre aussi, on se cherche une place dans ce vaste monde. Alors ? Guille ou farçon ? Polly c’est autre chose, c’est une apparition…
  • Parce que chacun d’entre nous s’est heurté à cette obligation de cocher ou de rentrer dans des cases, tout en percevant le malaise de la renonciation de soi ou d’une partie de soi. Pour Polly, c’est bien plus intense, « longtemps, le mot conforme lui a fait mal ». Ce bel album aux allures de roman graphique est destiné à toux ceux dont le cœur se retrouve trop à l’étroit dans une case. À quoi bon l’occuper quand on peut exister en dehors ?
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lorsque Polly naît, on n’est pas très sûrs… Il faut cocher une case, mais laquelle ? Ses premières années vont être rythmées par des questions identitaires, visites médicales, traitements lourds et opérations. Un jour, il est temps de cocher, mais qui en décide ainsi ? Est-ce un choix définitif ?

Les personnages. Polly, de sa naissance à l’âge adulte. Ses parents, un peu perdus. Des enfants, bienveillants, un système social et professionnel qui l’est moins. Un philosophe de rue, un arbitre…

Les lieux. L’histoire semble se passer en France ou en Suisse, mais ça n’a pas d’importance, c’est surtout dans l’esprit, le corps et le cœur de Polly.

L’époque. Aujourd’hui et il y a quelques décades, à la naissance de Polly

L’auteur. Fabrice Melquiot est auteur au théâtre et déjà lauréat de nombreux prix. Isabelle Pralong est illustratrice et bédéiste. Elle est également professeure à Genève à l’école supérieure de BD et d’illustration.

Ce livre a été lu avec intérêt et l’envie de ne plus cocher aucune case…

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet