Plante anti-moustique : 7 variétés pour les éloigner

Les moustiques sont le cauchemar de nos nuits et de nos déjeuners dans le jardin lorsqu’arrive la belle saison. Pour les éloigner naturellement, quelques plantes anti-moustiques pourront s’avérer efficaces durant la période estivale.

S’il existe plusieurs bonnes raisons d’aimer les moustiques, cet insecte mal-aimé est considéré par beaucoup comme un nuisible capable de gâcher nos nuits et soirées estivales.

Au-delà du bruit que produit le moustique avec ses ailes qu’il peut battre jusqu’à 700 fois par seconde, sa piqûre peut provoquer boutons, démangeaisons et douleurs pour les personnes allergiques. Certains d’entre eux, comme le célèbre moustique tigre, sont également vecteurs de maladies.

Pour se protéger, il existe différentes méthodes : les répulsifs en spray, les bracelets, les diffuseurs électriques etc. Mais on peut aussi compter sur la nature pour nous fournir des plantes anti-moustiques efficaces et surtout 100% sans danger pour la planète. Dans les jardins ou sur le rebord des fenêtres, elles font merveille.

La citronnelle contre les moustiques

Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d’efficacité, l’idéal et de les associer. Les moustiques n’y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle. Ces plantes peuvent être disposées parmi vos massifs de fleurs mais aussi en pots sur le rebord des fenêtres, une astuce très efficace pour repousser les moustiques la nuit.

Le tabac d’ornement (Nicotiana)

Pour éloigner les moustiques, une autre plante est également un allié de choix : le tabac d’ornement. Cette plante vivace, que l’on peut cultiver en pot ou en massif, a une odeur très reconnaissable qui gagne en intensité le soir venu… l’heure du crime pour les moustiques ! Le tabac d’ornement donne en plus de très jolies petites fleurs aux couleurs variées.

La lavande

Si la lavande attire le papillon, les abeilles et les bourdons, elle est en revanche un bouclier efficace contre les moustiques. Son odeur enivrante et ses belles couleurs en font également une superbe plante d’ornement.

https://www.instagram.com/p/CRRWbighOV8/

View this post on Instagram

La menthe poivrée

Autre arme redoutable contre les moustiques (mais aussi les guêpes, les fourmis, les araignées et les mouches), la menthe poivrée. Cette plante aromatique a tendance à s’étaler, mieux vaut la laisser en pot si vous ne voulez pas retrouver votre jardin envahi. Outre ses vertus d’insectifuge naturel, la menthe est évidemment merveilleuse en tisane ou en cocktail.

Le pélargonium

On confond souvent le pélargonium avec le géranium, pourtant il s’agit de deux plantes différentes. Magnifique en jardinière, le pélargonium existe en une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Comme d’autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques.

https://www.instagram.com/p/CNB_51SFvId/

View this post on Instagram

Le romarin, efficace comme répulsif

Le romarin est une herbe aromatique à l’odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas. Un peu de romarin en pot ou planté dans vos massifs vous assureront un été sans moustique.

Le népéta

Vous avez des chats à qui vous souhaitez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez éloigner ? Alors le népéta est la plante idéale ! Plante rustique de la famille des lamiacées, elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques.

A lire aussi :

⋙ Pourquoi faut-il aimer les moustiques ?

⋙ Les moustiques apportent-ils de nouvelles maladies?

⋙ A Chypre, les plantes aromatiques attirent de nouveaux touristes

Source: Lire L’Article Complet