Pass’sport : qui peut bénéficier de cette aide de rentrée ?

Pour la rentrée 2022, les élèves et étudiants boursiers peuvent bénéficier du dispositif Pass’Sport. Comment obtenir cette aide de 50 euros permettant de financer l’inscription dans un club de sport ? Détails.

  • Etudiants boursiers
  • Montant
  • Age
  • Obtenir le Pass'Sport
  • Clubs éligible

Il y a quelques jours, des millions d'élèves ont fait leur retour sur les bancs de l'école. Et qui dit rentrée, dit aussi ouverture des inscriptions pour les activités périscolaires et extrascolaires, comme le sport. Cette année, les parents pourront une nouvelle fois compter sur le Pass'Sport, appelé aussi allocation de rentrée sportive. Une aide financière accordée aux familles qui souhaitent inscrire leurs enfants dans un club ou une association sportive. Jusqu'à présent, le dispositif était réservé aux jeunes âgés de 6 à 18 ans, sous certaines conditions, mais désormais les étudiants boursiers, âgés de 18 à 25 ans, peuvent également en bénéficier. Ainsi, en cette rentrée 2022, 760.000 jeunes seraient donc concernés par cette prime. "L'objectif : mettre le sport au cœur du projet de la Nation avec le déploiement de 5 000 nouveaux terrains et salles de sport d'ici 2024 pour rendre plus accessible la pratique sportive", précisé le gouvernement.

Pass'Sport : quel montant ?

Il s'agit d'une réduction de 50 euros par enfant pour les frais d'adhésion ou de licence dans un club ou une association sportive. Le dispositif Pass'Sport pourra être utilisé dans les clubs affiliés à des fédérations mais également dans les associations sportives situées dans les quartiers défavorisés. 

Pass'Sport : à partir de quel âge ? 

L'objectif de ce dispositif est de permettre aux 6-25 ans, aux étudiants boursiers ou aux bénéficiaires de l'Allocation aux Adultes handicapés jusqu'à 30 ans de s'inscrire dans un club et de relancer l'activité sportive dans le pays. 

Comment obtenir le Pass'Sport ?

Pour obtenir le Pass'Sport, l'enfant doit être âgé de 6 à 18 ans, et être bénéficiaire soit de l'allocation de rentrée scolaire, soit de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ; soit de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Les bénéficiaires de l'AAH peuvent en bénéficier entre 16 et 30 ans. Enfin, les jeunes de 18 à 25 ans pourront en faire la demande dès la rentrée 2022 s'ils sont boursiers.

Dans quels clubs le Pass'Sport est-il éligible ?

Les structures sportives pouvant appliquer une réduction de 50 euros sur les frais d'adhésion sont : 

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées ;
  • les associations agréées non affiliées domiciliées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme Cités éducatives de l'État.

Source: Lire L’Article Complet