Finalement mis aux enchères malgré des doutes sur la manière dont son propriétaire l’avait acquise, le dessin original de la couverture de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre n’a pas trouvé acquéreur. Aucun acheteur potentiel ne s’est en effet manifesté auprès de la maison de ventes Million pour faire une offre lors de la vente organisée dimanche à Bruxelles (Belgique).

Un dessin datant de 1963

La valeur de l’œuvre d’Albert Uderzo, décédé en 2020, avait été évaluée entre 400.000 et 500.000 euros. Il s’agit d’un dessin à la gouache réalisé par l’artiste en 1963 et mesurant 32 centimètres sur 17. Sylvie Uderzo, fille du dessinateur disparu, avait porté plainte le 27 novembre. Elle affirmait que la peinture avait été volée car elle ne pouvait pas avoir été donnée par son père, comme l’affirmait le propriétaire.

La plaignante avait en effet assuré que son père dédicaçait tous les dessins dont il faisait cadeau. La vente avait toutefois pu avoir lieu après que le parquet avait conclu à « l’absence d’infraction ». Arnaud de Partz, directeur général de Million, a estimé que la contestation de Sylvie Uderzo était susceptible d’avoir découragé les enchérisseurs. L’avocate de la fille d’Albert Uderzo avait indiqué que l’acquéreur pouvait par la suite être accusé de recel.

Une photo présentée comme une preuve

L’homme vendant l’œuvre avait raconté que le dessinateur lui avait offert le tableau il y a plus de cinquante ans. Il avait aussi produit une photo qui, il l’avait assuré, le montrait en compagnie du couple Uderzo dans les années 1960 dans un hôtel de Normandie. « De son vivant, Albert Uderzo a déclaré publiquement qu’il s’opposerait à la vente de tout dessin ne comportant pas sa dédicace », avait de son côté déclaré l’avocate de Sylvie Uderzo.

Source: Lire L’Article Complet