Paris : les rooftops à connaître absolument

Vous étouffez en terrasse ? La perspective de boire un verre avec les trottinettes, cyclistes et bus de touristes frôlant à moitié votre table vous hérisse le poil ? Heureusement, ce ne sont pas les rooftops qui manquent à Paris.

Du 10e au 16e arrondissement, on fait le tour des meilleurs toits-terrasses parisiens où déguster un verre, alcoolisé ou non, tout en profitant d’une vue incroyable sur la plus belle ville du monde.

Nous vous conseillons de vérifier les conditions d’accès et horaires d’ouverture des lieux mentionnés ci-dessous, qui peuvent varier en cette période de pandémie de Covid-19. Pour rappel, le pass sanitaire a été étendu aux restaurants, bars et cafés, dont les terrasses, depuis début août.

  • Quelle amende en cas de non-respect de l’obligation de pass sanitaire ?
  • Les terrasses incontournables à Paris et alentours

Les Ombres, le restaurant rooftop du Musée du Quai Branly

Un lieu exceptionnel, imagé par Jean Nouvel et Alain Ducasse. Entièrement vitré jusqu’au toit, également doté d’une terrasse aérienne panoramique, le restaurant Les Ombres est situé sur le rooftop du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Ce lieu magique tutoie sa voisine, la Tour Eiffel. Vous n’aurez pas meilleure vue sur la Dame de Fer, qui fera briller vos assiettes le soir. 

“Cuisine contemporaine réinterprétant les grands classiques du patrimoine culinaire français”, Les Ombres est dirigé par le chef Rui Martins. Il revisite les classiques de la gastronomie française au fil des saisons (filet de boeuf Normandie aux poivres, Saint-pierre grillé, turbot snacké, volaille noire de Challans Label Rouge…). Un menu collection (84 euros) vous propose des accords mets et vins. La carte des boissons a une large sélection de vins, notamment rouges.  

Bon à avoir : le lieu est privatisable.

LES OMBRES Quai Branly

27 Quai Branly, 75007 Paris

19h30 à 22H

+33 1 47 53 68 00 

lesombres-restaurant.com/fr/

Créatures, le rooftop de Julien Sebbag sur le toit des Galeries Lafayette, dans le 9e arrondissement

https://www.instagram.com/p/Bz7jZPoI_h8/

Julien Sebbag est l’un des chefs-sensation du moment à Paris. Il s’est d’abord fait connaître avec son premier restaurant, Chez Moi, au Bus Palladium.

L’été 2019, ce passionné de cuisine israélienne, qui a abandonné son école de commerce pour la cuisine, a ouvert Créatures, un restaurant-rooftop végétarien sur le toit des Galeries Lafayette-Haussman, en collaboration avec Moma Group. Les assiettes ont un air de vacances, et de peintures surréalistes. Salle à manger à ciel ouvert, le lieu a été décoré par de jeunes architectes brillants, qui travaillent aussi sur des défilés de mode. 

À la carte, une cuisine méditerranéenne colorée et généreuse : petits-déjeuners végétariens et vegan, salades colorées (concombre, groseilles noires & basilic ou encore fenouil, colorabi, ricotta, avocat & poire d’été), pêches rôties à la Féta, fraises à la Mozzarella di Buffala fumée, choux-fleurs rôtis, humus à foison, généreuses focaccia de courgettes ou encore sublimes galettes d’aubergines. Un barman-mixologue est également présent pour proposer des cocktails. Comptez environ 30 euros par personne. 

Avec des réservations seulement possibles le midi, le restaurant est pris d’assaut le soir, et il faut souvent faire la queue au bas des Galeries Lafayette. Mais étant ouvert non-stop de midi à minuit, il est possible de s’y rendre à des moments moins encombrés.

Créatures

25, rue de la Chaussée d’Antin

75009 Paris

Ouvert tous les jours non-stop de 12h à minuit

creatures-paris.com/

Le Perchoir Marais, sur le toit du BHV, dans le 4e arrondissement

https://www.instagram.com/p/B0ymU6uAn_m/

Un rooftop incontournable, qui a lancé la veine de nouveaux lieux plus abordables, et plus seulement cantonnés aux hôtels de luxe. Situé le toit du BHV Marais depuis 2015, Le Perchoir Marais offre une vue imprenable sur le centre de Paris, avec notamment l’Hôtel de Ville, Notre-Dame et même, la tour Eiffel, le tout dans une ambiance méditerranéenne.

Au menu : une trentaine de cocktails autour de 12 euros, des bières autour de 7 euros, et une carte snacking (charcuterie, burrata, tapenade, toasts, tarama…). 

Mieux vaut s’y rendre tôt, ou ne pas être réfractaire à l’idée de faire la queue.

Le Perchoir est aussi présent dans d’autres endroits du ciel parisien (Ménilmontant et Gare de l’Est). 

Le Perchoir Marais

37 rue de la Verrerie 75004 Paris

Le Perruche, sur le toit du Printemps Haussmann, dans le 9e arrondissement

https://www.instagram.com/p/Bzu6XdVi36W/

Ouvert en 2018, le Perruche est le restaurant/bar à cocktail/jardin caché du toit du Printemps Haussmann. L’Opéra Garnier et la tour Eiffel font partie des monuments sur lesquels on peut promener son regard alors que le soleil se couche. Moderne et fleurie, cette terrasse est un petit paradis.

Côté assiette, la carte est résolument méditerranéenne, avec une préférence pour l’Italie. Les plats vont d’un risotto du jour (17 euros) à un carpaccio de boeuf au parmesan (23 euros), en passant par un thon mi-cuit au sésame (28 euros) ou une pizza à la truffe d’été (39 euros). Comptez entre 40 et 50 euros par personne pour dîner. 

Le Perruche

Printemps de l’Homme, 9ème étage

64 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

Ouvert 7j/7 de 9h30 à 2h

http://perruche.paris/

Forest, le restaurant rooftop du Musée d’Art Moderne de Paris

https://www.instagram.com/p/CP8BxOprL9O/

Jamais deux sans trois. Au printemps 2021, Julien Sebbag (encore lui) a consolidé sa stature de roi du rooftop parisien en ouvrant un troisième restaurant perché, nommé Forest, en hommage à la chanson The Forest de The Cure. Une ouverture en collaboration avec le DJ et directeur artistique don Dorion, et l’incontournable Moma Group. 

Cette fois, il a fait des infidélités aux Galeries Lafayette, pour s’installer sur le toit du Musée d’Art Moderne. Le lieu offre une vue agréable sur la toute proche Tour Eiffel, située de l’autre côté de la Seine. 

À nouveau, Sebbag décide d’offrir une carte végétarienne à la clientèle. Au programme : “des produits privilégiant le recyclé, une nourriture locale et une vraie valeur de l’artisanat”, décrit le chef. Il a souhaité créer “un lieu de vie immersif” où la nature reprend ses droits, sorte de “refuge post-moderne” d’un monde en surchauffe. 

Forest – Restaurant du Musée d’Art Moderne de Paris

11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris

Ouvert tous les jours, de 11h30 à 21h00

forest-paris.com/

Le rooftop du Bar à Bulles, sur le toit du Moulin rouge, dans le 18e arrondissement

https://www.instagram.com/p/BzNRfz1iD0B/

Un rooftop en joli parquet boisé, des plantes à foison, un décoration bucolique, bref, on a l’impression d’être dans une cabane à ciel ouvert. Mais on se trouve pourtant sur le Bar à Bulles, le toit-terrasse charmant et végétalisé de la Machine du moulin rouge, en plein 9e arrondissement.

L’endroit, ouvert en 2015 et faisant 80 mètres carré, possède deux rooftop. L’un niché dans la petite ruelle, et un autre plus haut, situé sur le toit du fameux Moulin rouge. Résultat : une bulle de tranquillité désarçonnant en plein Pigalle. Se décrivant comme un “lieu artistique à géométrie variable”, le Bar à Bulles organise régulièrement des événements culturels.

L’été, le toit est ouvert jusqu’à 4 heures du matin les vendredis et samedis, et on peut y profiter de boissons et tapas. Un brunch à 24 euros, privilégiant des produits bio, est proposé de 11h à 15h le samedi et dimanche, et il est conseillé de réserver. L’hiver, on se replie dans la superbe verrière, décorée pour les fêtes. 

Aucune réservation n’est acceptée sur le toit en-dehors du brunch, pas même pour les groupes ou anniversaires.

Le Bar à bulles

90, bd de Clichy
75018 Paris

Fermé le lundi 
Mardi – mercredi : 18h – minuit
Jeudi : 18h – 01h
Vendredi : 18h-02h
Samedi : 12h – 02h
Dimanche : 12h – 22h

lamachinedumoulinrouge.com/le-bar-a-bulles/

Le rooftop du Peninsula Paris, dans le 16e arrondissement

https://www.instagram.com/p/B_H3hY_o8t6/

L’hôtel Peninsula Paris, situé sur la prestigieuse avenue Kléber, possède son propre restaurant : l’Oiseau Blanc, qui a décliné des plats pour son rooftop. Situé au sixième et dernier étage, il offre l’une des meilleures vues de la ville sur la Tour Eiffel. 

Ouvert de 18 heures à 1 heure, on peut y siroter des cocktails-maison, comme le “Juliette à Shanghaï”, et déguster des petits plats gourmands, tels que des asperges blanches et ail noir (19 euros), un cheeseburger au comté (29 euros), un club sandwich Gershwin au saumon (29 euros), ou une fine tartelette tomate/jambon/parmesan (15 euros). Côté dessert : on fond pour une pana cotta vanille-kiwi 15 euros). 

Comptez une cinquantaine d’euros par personne. Attention : tenue chic élégante exigée. 

Rooftop du Peninsula Paris

19 Avenue Kléber, 75016 Paris (6ème étage)

Ouvert tous les jours de la semaine, de 18h à 1h

+33 1 58 12 28 88

Réservations : [email protected]

Le site Internet du Peninsula Paris

Tortuga, le restaurant de poissons de Julien Sebbag, toujours sur le rooftop des Galeries Lafayette

https://www.instagram.com/p/CGxtJFmnG49/

À la rentrée 2020, le prodige Julien Sebbag a ouvert une nouvelle enseigne, toujours en collaboration avec Moma Group, et toujours sur le rooftop des Galeries Lafayette : Tortuga, un restaurant consacré au poisson. Tartare, carpaccio poisson séché, mariné ou grillé, le poisson se présente sous toutes ses formes, accompagné de délicieux légumes de saison et relevé d’épices.

Pour définir la carte, le chef s’est inspiré de ses voyages au Japon, en Chine, ou encore, au Pérou. Elle priorise des poissons sauvages pêchés sur le littoral français, à la ligne, et tient compte de leurs cycles de reproduction ainsi que de leur sauvegarde, indique le site du restaurant. 

Une nouvelle offre s’ajoutant donc à celle de Créatures. Les deux établissements sont séparés, situés à des extrémités opposées du rooftop des Galeries Lafayette. Pour la vue sur l’Opéra de Paris, misez plutôt sur Tortuga. 

Tortuga Galeries Lafayette Paris Haussmann

40 Bd Haussmann, 75009 Paris

75009 Paris

Ouvert tous les jours, de midi à minuit

tortuga-paris.com/

Le rooftop du Terrass’Hotel, dans le 18e arrondissement

https://www.instagram.com/p/B0NqAErCuEW/

Joyau de Montmartre, le Terrass’ Hotel a fait de son meilleur atout son nom : une grande terrasse élégante, offrant une vue panoramique et romantique sur la capitale. Le déjeuner, vous pouvez déguster la cuisine bistronomique du Chef Eric Lurthy, passé par la Tour d’Argent.

De quoi bien terminer la montée vers Abbesses. Attention cependant : le soir, le rooftop est réservé au service du bar, avec 16 cocktails signés maison et des snacks de qualité.

Le dîner n’est servi qu’à l’intérieur (du mardi au samedi, de 19h à 22h30). Le matin, c’est petit-déjeuner, tous les jours (7h-10h30), puis déjeuner, du mardi au samedi (12h-14h30). Tous les dimanches, un brunch copieux avec buffet salé et sucré (49 euros) est proposé (services de 12h et 14h). Les réservations ne valent que pour l’intérieur du restaurant panoramique. 

En cas d’affluence, les clients de l’hôtel ont priorité. 

Terrass’Hotel 

12-14 Rue Joseph de Maistre
75018 Paris

Bar ouvert tous les jours, de 15h30 à 1h du matin

Le site du Terrass’ Hotel

Le 43 Up On The Roof du Holiday Inn Paris – Notre Dame, dans le 6e arrondissement

https://www.instagram.com/p/CAyII0XANJz/

On passerait à côté de l’hôtel sans le remarquer, en sortant du bouillonnant métro Saint-Michel. Pourtant, le Holiday Inn de la rue Danton offre un rooftop à la vue incroyable sur le centre de la capitale, perché au 9e étage. Disons-le : c’est l’une des plus belles vue sur la capitale. Pourquoi ? Parce que ce rooftop n’est pas très haut, ni très grand, et n’a presque aucun vis-à-vis. L’expérience est donc totalement immersive, peu importe où on est assis.

L’endroit est parfait pour un verre en début de soirée. Privilégiez le moment du coucher du soleil pour être baignés dans une lumière rosée. Ambiance Amélie Poulain garantie, dans une atmosphère calme et plaisante. 

Il faut d’abord vous annoncer à l’accueil, qui vous mettra sur liste d’attente s’il y a trop de monde. La carte est très abordable, mais il peut y avoir de l’attente, les clients de l’hôtel étant prioritaires. Eux seuls peuvent faire des réservations. 

43 Up On The Roof

4 rue Danton, 75006 Paris

Accessible tous les jours, de 17h à 22h30

Le site du Holiday Inn Paris – Notre Dame

Le Khayma Rooftop du Generator Paris, dans le 10e arrondissement

https://www.instagram.com/p/ByLaRZBI7Mi/

Sans doute le rooftop le plus jeune et branché de Paris. Le Khayma Rooftop, lié au Generator, auberge de jeunesse ultra moderne située dans le 10e arrondissement, aux portes des Buttes-Chaumont. Un bar abordable (bière à partir de 5 euros, bouteille de vin à partir de 20 euros ou encore cocktails à 9 euros) avec une vue imprenable sur le Sacré-Coeur. 

Surveillez son agenda, car des événements (soirées de marques, DJ sets, mini-concerts…) sont régulièrement organisés. Privatisable, ce lieu ouvert en 2017 peut accueillir jusqu’à 110 personnes. 

Le Khayma Rooftop du Generator Paris

9-11 Place du Colonel Fabien, 75010 Paris

Le rooftop est ouvert du lundi au samedi de 14h à 22h, et de 11h30 à 22h le dimanche

Le site du Generator Paris

Le rooftop de la Brasserie Auteuil, dans le 16e arrondissement

https://www.instagram.com/p/BjH9vNkF89C/

L’Italie dans l’assiette et la Californie pour l’ambiance : la Brasserie Auteuil est l’un des lieux incontournables du sud du 16e arrondissement. Dépaysement assuré.  

Cette brasserie italienne mise sur de beaux produits : la burrata est par exemple servie de quatre façons différentes (citron, ciboulette, truffe d’été et stracciatella), des aperitivo frais entre charcuterie et fromages, et des plats qui satisferont les fans de pizzas et ceux préférant des plats de viandes (suprême de poulet, escalope de veau milanaise, tartare de boeuf charolais…) ou de poisson (daurade royale, homard rôti…).

La carte propose également des cocktails fruités, gourmands ou détox, à siroter sur son mini rooftop, qui fait office de terrasse confortable, meublée de canapés et autres banquettes où prendre le soleil en toute sérénité.

Comptez entre 25 et 50 euros par personne.

Auteuil Brasserie

78 Rue d’Auteuil, 75016 Paris

Ouvert tous les jours, de 9h à 2h du matin

auteuil-brasserie.com/

Le rooftop du Mama Shelter Paris East, dans le 20e arrondissement

https://www.instagram.com/p/Bg6QFxDnUyB/

Au coeur du populaire et bouillonnant 20e arrondissement de Paris, le rooftop du Mama Shelter East est une petite bulle colorée sympathique, dont la carte d’été 2020 a été élaborée par Guy Savoy. Elle s’articule autour d’une offre de déjeuner à 39 euros (mezzés, plat et dessert), et une offre de dîner à 49 euros (des mezzés à partager, un plat, un dessert).

On y passe facilement trois heures sans s’en rendre compte, à déguster le barbecue de la mama (brochettes de boeuf Angus, coeur d’entrecôte, steak de thon, poulet fermier à la broche…), une planche à partager, des entrées tapas rafraîchissantes (houmous, guacamole, demi-melon charentais), et des desserts généreux (mousse au chocolat, tiramisu, tarte aux fraises,…). Le lieu propose aussi plusieurs cocktails signatures, dont certains saisonniers. 

Les familles sont les bienvenues. Le rooftop accessible tous les jours de 10h à 23h30 sans réservation.

Le rooftop du Mama Shelter Paris East

109 rue de Bagnolet 75020

Du lundi au vendredi : boire un verre et dîner de 16h à 23h30

Le samedi : burger party de 12h à 16h, puis boire un verre et dîner de 16h à 23h30

Le dimanche : 12h-23h30 

mamashelter.com/fr/paris/restaurants/rooftop

Le rooftop du solarium de l’hôtel Molitor, dans le 16e arrondissement

https://www.instagram.com/p/CO-ZeBpp366/

Lieu incontournable du Sud du 16e arrondissement, l’hôtel Molitor s’est construit il y a quelques années sur un site longtemps laissé à l’abandon, devenu paradis des skateurs. 

Son rooftop situé sur le solarium offre une vue à 360 degrés sur la capitale, mais aussi, sur la grande piscine à ciel ouvert, signature de l’établissement.

Cet été 2021, on y déguste des tapas et plats frais (comme le poulpe snacké et des légumes de saison) imaginés par le Chef Martin Simolka, et des desserts (telle la Tatin d’abricots au paprika fumé) succulents du Chef Pâtissier Benoit Gressent.

Le déjeuner (12h – 14h30) et le dîner (à partir de 19h) se font sur réservation uniquement. L’accès au solarium est quant à lui ouvert en continu, de 7h à minuit, sans réservation. 

Le rooftop de Hôtel Molitor

6 avenue de la Porte Molitor, 75016

Réservation au 01 56 07 08 50

mltr.fr/fr/restauration/rooftop/

Source: Lire L’Article Complet