Panne sexuelle : les conseils de la sexologue pour faire monter l’excitation

La panne sexuelle peut être un simple trouble passager et l’excitation peut vite revenir… Notre sexologue, Alexandra Hubin, revient sur ce sujet parfois tabou, qui concerne pourtant de nombreux hommes.

Restez informée

Qui peut être concerné par les pannes sexuelles ? Comment réagir en cas de trouble de l’érection ? Quel rôle peut jouer le partenaire ? Quand faut-il consulter un urologue ? Notre sexologue Alexandra Hubin fondatrice de SexoPositive répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur les pannes sexuelles.

Pannes sexuelles : qui est concerné ?

« C’est une réalité scientifique : tout homme, à un moment donné de sa vie, vivra des pannes sexuelles », rappelle Alexandra Hubin.

Les pannes sexuelles peuvent donc concerner tous les hommes, et tous les couples ! Les causes les plus fréquentes sont la fatigue et le stress, comme l’explique la sexologue.

Une baisse d’énergie, de forme générale, des préoccupations et des petits soucis en tête, ou un stress passager tout simplement, peuvent être à l’origine d’un trouble de l’érection durant une masturbation ou une relation sexuelle.

Ces facteurs, qui nous ont déjà tous concernés, vont avoir une incidence sur « toutes nos activités physiques, et donc aussi sur notre sexualité« , précise la spécialiste.

Rassurez-vous donc, en principe, si vous rencontrez une panne sexuelle, rien de grave à l’horizon !

Comment réagir en cas de panne sexuelle ?

En cas de trouble de l’érection, Alexandra Hubin recommande en premier lieu de s’intéresser aux deux facteurs les plus fréquents, c’est-à-dire le stress et la fatigue.

  • Améliorer son sommeil et s’apaiser pour optimiser sa vie sexuelle. En commençant par améliorer la qualité de votre sommeil, en adoptant des horaires de coucher et de lever fixes (la semaine comme le week-end dans l’idéal !), en instaurant éventuellement de petits rituels le soir, et en changeant votre literie si celle-ci ne vous semble pas optimale, vous retrouverez déjà de la vitalité. En ce qui concerne le stress, il y a des choses à faire aussi. De nombreuses méthodes douces peuvent aider au quotidien à apaiser le mental, à apprendre à gérer ses émotions, son stress : la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la pratique d’une activité physique… À chacun de trouver ce qui nous fait du bien et nous permet de nous vider la tête !
  • Créer un environnement propice au lâcher-prise pour faire monter le désir. Pour éviter que le stress ne perturbe notre vie sexuelle, la spécialiste conseille de bien prendre le temps de déconnecter, car il y a un moment pour tout. En effet, nous sommes vite happés par le quotidien, les petits soucis, les imprévus, ou encore pollués par les informations anxiogènes, mais pour la sexologue, pour renouer avec son partenaire, son corps et profiter pleinement de sa sexualité, il est primordial de s’accorder un sas de décompression. « Laissez-vous le temps ensemble, de déconnecter », invite-t-elle. Cela passe par des jeux à deux, des jeux de séduction, des jeux coquins, pour reprendre notre place de partenaire, d’amant, faire monter le désir, avec des baisers, des caresses sur des zones érogènes, dans un cadre propice au lâcher-prise… Pensez à allumer une bougie, à utiliser une huile de massage, à faire couler un bain chaud, à diffuser des huiles essentielles aphrodisiaques… L’objectif : laisser le mental de côté pour pouvoir vivre l’instant présent, se faire du bien, loin du quotidien !
  • Accepter les pannes sexuelles pour les dépasser. Alexandra Hubin évoque également « le stress spécifique à l’étreinte sexuelle ». Vivre une panne sexuelle, surtout lorsqu’il y en a plusieurs qui surviennent à la suite, peut être mal vécu, et une certaine pression de performance peut s’installer. « Dès qu’on remarque que l’érection est un petit peu plus compliquée, du coup, le cerveau se met en vrille, on commence à se poser énormément de questions et à anticiper un échec », regrette la sexologue, qui invite à accepter ces nombreuses pensées qui peuvent nous traverser, à les accueillir, à se concentrer plutôt sur tout ce qui peut être source d’excitation ! Le partenaire aussi peut avoir son rôle à jouer en cas de panne sexuelle, rappelle Alexandra Hubin. Là encore, plutôt que de chercher à rassurer à tout prix l’autre, elle conseille de se mettre dans une posture positive, et envoyer des « signaux de plaisir, parce que c’est excitant aussi ! ». « Si on respire, si on gémit, si on bascule du bassin pour montrer notre plaisir, là, potentiellement, on aide le partenaire à pouvoir faire remonter son excitation sexuelle », indique-t-elle.

Troubles de l’érection : que faire quand les pannes sexuelles deviennent fréquentes ?

Si les causes des pannes sexuelles fréquentes ne sont ni la fatigue ni le stress, et qu’elles deviennent un problème pour vous, ou pour votre couple, Alexandra Hubin encourage vivement à aller consulter un urologue.

Car, comme elle l’explique, ce spécialiste des troubles de l’appareil urogénital, va pouvoir poser les bonnes questions (sur d’éventuelles érections nocturnes, sur les problèmes que vous pourriez rencontrer ou non lors de la masturbation…), mais également réaliser des examens ciblés (au niveau vasculaire, hormonal ou encore neurologique), afin d’identifier les causes de ce dysfonctionnement érectile et d’agir en conséquence.

La sexologue rappelle que ces examens, réalisés par l’urologue, sont indolores et « que ça vaut le coup de les faire, parce qu’en fait, à chaque problème sa solution, et vraiment en matière de problème d’érection, il y a une panoplie de solutions qui pourraient vous être proposées ! », tient-elle à préciser. Vous l’aurez donc compris, les pannes sexuelles arrivent à tout le monde, et ne sont pas une fatalité !

JOUIR, c’est le nouvel espace de Femme Actuelle dédié au plaisir féminin. Témoignages sans tabous, conseils de psy, gynéco ou sexologues, astuces pour booster la libido, le plaisir et atteindre l’orgasme… Renouez avec une vie sexuelle heureuse en cliquant ici.

Source: Lire L’Article Complet