Olivier Véran ouvre la porte à un troisième confinement

Ce dimanche 27 décembre, le Journal du Dimanche publie une longue interview d’Olivier Véran. Le ministre de la Santé français y évoque bien évidemment l’épidémie de coronavirus, le confinement et la vaccination, qui vient de débuter dans le pays.

Et selon lui, un troisième confinement est possible. Il ne l’exclut pas et un troisième confinement pourrait se faire rapidement si la situation épidémique “devait s’aggraver”, selon ses propres mots. “Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure”, précise-t-il.

  • GB: niveaux d'eau élevés après le passage de la tempête Bella

    AFP

  • Pompéi: un thermopolium, un «fast-food» antique, découvert presque intact

    Le Figaro

  • «L’Europe commence à tourner la page d’une année difficile»: von der Leyen se réjouit de la livraison des vaccins

    Le Figaro

  • Le plus vieux panda en captivité au monde est mort

    Gentside

  • Après un mystérieux compte à rebours, un camping-car explose dans le centre de Nashville

    Le Figaro

  • Mali: l'opposant Soumaïla Cissé, ex-otage, décédé du coronavirus

    AFP

  • Des Libanais chrétiens assistent à une messe de Noël dans un quartier dévasté de Beyrouth

    Le Figaro

  • En dépit d'un troisième confinement, l'Autriche rouvre ses stations de ski

    Le Figaro

  • Message de Noël du pape François : "nous avons besoin plus que jamais de fraternité"

    France 24


  • GB: niveaux d'eau élevés après le passage de la tempête Bella
    Images du niveau d'eau élevé de la rivière Ouse dans la ville de Bedford, au nord de Londres, après le passage de la tempête Bella qui a apporté pluie et vents violents au Royaume-Uni. IMAGES


    AFP


  • Pompéi: un thermopolium, un «fast-food» antique, découvert presque intact
    Un thermopolium orné de motifs polychromes, sorte de «fast-food» de rue dans la Rome antique, a été mis au jour à Pompéi, ce samedi 26 décembre. Ce thermopolium est dans un état de conservation exceptionnel. Des reliefs alimentaires retrouvés vont permettre d'en savoir plus sur la gastronomie au pied du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.


    Le Figaro


  • «L’Europe commence à tourner la page d’une année difficile»: von der Leyen se réjouit de la livraison des vaccins
    À la veille du démarrage des campagnes de vaccination contre le Covid-19 à l'échelle européenne, Ursula von der Leyen souligne «un moment émouvant d'unité et une réussite européenne». La présidente de la Commission européenne assure que «la vaccination nous aidera à retrouver progressivement une vie normale».


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Un objectif loin d’être atteint

Pour un déconfinement le 15 décembre, le gouvernement avait tablé sur le seuil des 5 000 contaminations par jour. Les bilans en sont loin, avec “15 000 contaminations détectées par jour en moyenne, alors qu’on était descendu à 11 000…”. Il ajoute : L’objectif des 5 000 (cas de contamination par jour) s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1 500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation”.

D’ailleurs, Olivier Véran pointe une situation préoccupante dans “le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice, avec une augmentation de l’incidence chez les personnes âgées ans certains territoires ruraux”. Alors, un reconfinement total sera-t-il la solution choisie par l’État ? Réponse dans les prochains jours.

Quid du vaccin ?

La campagne de vaccination a débuté ce dimanche 27 décembre en France, avec 45 premiers vaccinés dans un hôpital de Sevran et un EHPAD de Dijon. Pour freiner le virus, le ministre de la Santé compte donc sur le vaccin, qui va “sauver beaucoup de vies”, selon lui.

À la question “quand pourrons-nous retrouver une vie (plus) normale ?”, il a répondu : “Je ne ferai ni pari ni prédiction. Mais à chaque fois qu’une personne âgée et fragile sera vaccinée, ce sera une étape, une vie humaine potentiellement sauvée. Ensuite viendra le moment de la vaccination grand public, au printemps ou à l’été 2021”. Plus d’informations dans la vidéo ci-contre.

Source: Lire L’Article Complet